Capul, M., Serres, M.(1989). Abandon et marginalité - Les enfants placés sous l'Ancien Régime. Toulouse : Privat, 215 p.
Titre : | Abandon et marginalité - Les enfants placés sous l'Ancien Régime |
Auteurs : | M. Capul ; M. Serres |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Privat, 1989 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-307-34461-2 |
Format : | 215 p. |
Mots-clés : |
Prisme ABANDON ; APPROCHE HISTORIQUE ; DELINQUANCE ; EDUCATION ; ENFANT ; ENFANT PLACE ; MARGINALITE ; PAUVRETE ; PLACEMENT ; VAGABONDAGE |
Résumé : | Histoire du placement d'enfants à travers les siècles (XVe, XVIe, XVII, XVIIIe siècle). L'éducation des enfants abandonnés est traitée en lien à l'éducation des enfants pauvres. Ce qui permet de resituer l'intervention sociale de placement des enfants dans la même dynamique que la scolarisation des enfants pauvres, l'objectif affiche étant alors la christianisation et la moralisation du "petit peuple". Les rapports répression/correction/éducation sont aussi envisagés par le biais de l'enfermement des enfants vagabonds, et des jeunes délinquants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31561 | H CAPU | Histoire | Empruntable | Disponible |