Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (182)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L. Bernabeu ; L Bernadi ; G. Neyrand ; M. Olivier |D’où vient l’anxiété parentale ? Comment redonner confiance aux parents ? Ce dossier propose des pistes de solutions par le biais d’experts et de dispositifs. Le but est de favoriser la prise de confiance sur les compétences parentales et de cré[...]Article
Cet article s’intéresse au dispositif Étayage qui a pour but de soutenir les jeunes majeurs à la sortie de l’ASE. Cette initiative expérimentale propose un accompagnement (administratif ou psychologique) afin de permettre une meilleure adaptatio[...]Livre
L’auteur recueille dans ce livre, les témoignages de plusieurs anciens enfants de l’ASE, qui ont désormais entre 20 et 30 ans. Ils racontent leur histoire et comment ils parviennent à avancer dans leur vie, malgré le placement et une enfance dif[...]Article
L. Filliettaz ; A-L. Ulmann ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; E. Bourgeois ; B. Blandin ; D. Cristol ; P. Dominice ; Y. Schwartz ; F. Osty ; A. Geay ; P. Mayen |Apprendre, oui mais comment ? L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance conjuguées ? Ces questions et les trois notions "alternance", "apprentissage" et "expérience" sont présentées et discutées dans ce dossier au moy[...]Livre
Les inquiétudes des parents et éducateurs vis-à-vis des adolescents sur les réseaux sociaux sont-elles toujours justifiées ? L’auteur souhaite déconstruire les idées reçues sur les pratiques des adolescents : temps d’écran, désinformation, socia[...]Brochure
Le présent document a pour objectif d’apporter des éléments de réponse quant à la mise en œuvre de certaines mesures de revalorisation structurelles à l’œuvre dans le champ des établissements sociaux et médico-sociaux, à compter du 1er avril 202[...]Article
L'adoption définitive, le 16 février 2021 de la refonte de la justice des mineurs inquiète de nombreux professionnels de terrain et le syndicat de la magistrature. Pour eux, le versant répressif et la réduction des délais d'accompagnement éducat[...]Livre
L'auteur, éducateur spécialisé en protection de l'enfance depuis 20 ans, analyse les violences institutionnelles vécues quotidiennement et les risques psychosociaux qui en découlent, au prisme des sciences sociales. De quoi parle-t-on, quelles e[...]Brochure
Ce document s'adresse aux éducateurs sportifs mais également à tout professionnel ou personne bénévole pour faciliter l'intégration de personnes avec autisme dans des activités sportives. Il commence par une description des particularités liées [...]Article
Article
Présentation d'un plateforme autisme destiné à l'accompagnement pluridisciplinaire des jeunes et à la coordination des interventions. Elle prévoit un développement transfrontalier.Article
L'Ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante a été modifiée à de nombreuses reprises depuis son origine sans avoir fait l'objet d'une refonte totale. Ce dossier fait le point de l'intervention judiciaire à l'égard de[...]Article
M. Lemay |Revue Empan (n°105, Mars 2017)Peut-on parler d’amour lorsque l’on s’occupe de jeunes en difficultés psychiques ? Comment se situer par rapport au mouvement affectif nécessaire dans la rencontre avec des jeunes en détresse ? Comment définir le terme de champ relationnel ? Les[...]Livre
L'auteur identifie les concepts clés de la pédagogie afin de permettre aux éducateurs de mener à bien l'entreprise éducative. En introduction, il cite "la pédagogie est un sport de combat" pour montrer que les pédagogues sont en permanence "au [...]Article
I. Furno ; L. Grimaud ; C. John ; C. Milon-Aguttes |Revue Empan (n°101, Mars 2016)Ce dossier aborde des modalités de prise en compte des troubles spécifiques des apprentissages (regard sur ces troubles, théorie et clinique ; dispositifs d'accompagnement ; témoignages).