Doré, F., Mercier, P.(1992). Les fondements de l'apprentissage et de la cognition. LILLE : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LILLE, 500 p.
Titre : | Les fondements de l'apprentissage et de la cognition |
Auteurs : | F. Doré ; P. Mercier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | LILLE : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LILLE, 1992 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89105-436-2 |
Format : | 500 p. |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; CONCEPT ; DEFINITION ; EDUCABILITE COGNITIVE ; INTELLIGENCE ; LANGAGE ; REFERENTIEL ; REPRESENTATION SOCIALE ; SANCTION |
Résumé : | Présentation des techniques d' apprentissage des plus élémentaires au plus sophistiquées. - Définition et méthode de l' apprentissage ( apprentissage et représentation/apprentissage et cognition... ) réflexion sur la façon dont les animaux et les humains apprennent. - Historique de l' étude d' apprentissage ( théories du XXe siècle, situation contemporaine ). - Chapitre sur l' habituation ( définition-théorie-paramètres... ). - Analyse des phénomènes de base de conditionnement pavlovien. - Processus et théories du conditionnement pavlovien. - Phénomènes et paramètres de l' apprentissage instrumental. - Processus et théories de l' apprentissage instrumental. - Comparaison entre l' apprentissage par observation et par transmission sociale. - Code, contenu et dynamique de la mémoire. - Développement cognitif et intelligence. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
01594 | H- 2.1 DORE | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |