Barth, B.M.(1993). Le savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension. Paris : Retz, 208 p.
Titre : | Le savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension |
Auteurs : | B-M. Barth |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 1993 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1499-1 |
Format : | 208 p. |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; DEFINITION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; MEDIATION EDUCATIVE ; OUTIL ; SAVOIR ; THEORIE |
Résumé : | Qu' est ce que comprendre ? qu' est ce que le savoir ? comment se construit le sens ? quel est le rapport de l' élève au savoir ? Proposition d' un modèle pédagogique, " modèle cognitif de médiation " décrit en 5 étapes intéractives considérées comme des conditions qui affectent le processus enseigner/apprendre : - Rendre le savoir accessible, - exprimer le savoir dans une forme concrète, - engager l' apprenant dans un processus d' élaboration de sens, - guider le processus de co-construction de sens, - préparer au transfert des connaissances et à la capacité d' abstraction. En annexe : - grille d' observation d' une situation de savoir, - une enquête réalisée auprès d' enseignants, formateurs et élèves, - une représentation schématique du modèle opératoire du concept. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09930 | H- 3.1 BART | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |