Barth, B.M.(1993). Le savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension. Paris : Retz, 208 p.
							
						
			
			| Titre : | Le savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension | 
| Auteurs : | B-M. Barth | 
| Type de document : | Livre | 
| Editeur : | Paris : Retz, 1993 | 
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1499-1 | 
| Format : | 208 p. | 
| Mots-clés : | 
																																																													 Prisme APPRENTISSAGE ; DEFINITION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; MEDIATION EDUCATIVE ; OUTIL ; SAVOIR ; THEORIE | 
												
| Résumé : | Qu' est ce que comprendre ? qu' est ce que le savoir ? comment se construit le sens ? quel est le rapport de l' élève au savoir ? Proposition d' un modèle pédagogique, " modèle cognitif de médiation " décrit en 5 étapes intéractives considérées comme des conditions qui affectent le processus enseigner/apprendre : - Rendre le savoir accessible, - exprimer le savoir dans une forme concrète, - engager l' apprenant dans un processus d' élaboration de sens, - guider le processus de co-construction de sens, - préparer au transfert des connaissances et à la capacité d' abstraction. En annexe : - grille d' observation d' une situation de savoir, - une enquête réalisée auprès d' enseignants, formateurs et élèves, - une représentation schématique du modèle opératoire du concept. | 
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|
| 09930 | H- 3.1 BART | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible | 




                