Pineau, G., Avezou, J., Courtois, B., et al.(1992). Méthodologie des histoires de vie en formation de formateurs. PARIS : PEUPLE ET CULTURE - EDUCATION PERMANENTE, 125 p.
Titre : | Méthodologie des histoires de vie en formation de formateurs |
Auteurs : | G. Pineau ; J. Avezou ; B. Courtois ; B. Paugam ; C. Josso |
Type de document : | Brochure |
Editeur : | PARIS : PEUPLE ET CULTURE - EDUCATION PERMANENTE, 1992 |
Format : | 125 P. |
Mots-clés : |
Prisme ENQUETE ; FORMATEUR ; METHODE ; RECIT DE VIE |
Résumé : | Ce dossier rassemble neuf pratiques centrées sur l' utilisation de cette approche ( histoire de vie ) pour former des formateurs : - Quatre s' inscrivent comme démarche de recherche-formation à long terme dans des institutions importantes ( AFPA, Université de Psychologie de Genève... ) ; - Les cinq autres représentent des interventions plus circonscrites soit dans le temps, soit dans le nombre de participants ; Le schéma méthodologique utilisé s' est construit autour de cinq grandes catégories : le contexte institutionnel, les opérations de démarrage et d' ammarage de l' approche, les opérations d' énonciation orale et/ou écrite de la vie avec celles du travail sur l' énoncé, vues comme opérations constitutives essentielles. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
12166 | 9864 | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |