Mazet, P., Dejardin, D., Choquet, M., et al.(1994). Santé et apprentissages. Paris : La Documentation française, 358 p.
Titre : | Santé et apprentissages |
Auteurs : | P. Mazet ; D. Dejardin ; M. Choquet ; R. Pomarede ; C. Roussignol |
Type de document : | Usuel |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 1994 |
Format : | 358 p. |
Mots-clés : |
Prisme ACCES AUX SOINS ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION A LA SANTE ; ENFANCE EN DANGER ; ENFANT ; ENFANT HANDICAPE ; HOSPITALISATION ; MALADIE ; PARTENARIAT ; PMI ; PREVENTION SANITAIRE ; REFERENTIEL ; REPRESENTATION SOCIALE ; SANTE PUBLIQUE ; SCOLARITE |
Résumé : | Présentation des représentations de la santé et de la maladie ( évolution de l' enfance à l' âge adulte ). Pointage des partenaires dans le cadre de la prévention et la promotion de la santé de l' enfant et de la famille. Réflexions sur la manière dont l' école prend en compte la santé ( l' école est-elle pathogène ? - quels sont les influences des rythmes scolaires ? - la santé mentale à l' école... ). Problématique posée : la maladie est-elle une entrave aux apprentissages ? ( pathologie du langage - dépression - troubles anxieux - handicap - accueil dans les services hospitaliers d' enfants ). Quelles actions mettre en place pour proposer des actions adaptées ? ( parents et spécialistes - intervention en PMI ). Comment prendre en compte les besoins pour prévenir l' exclusion ? Rôle de l' école devant l' enfance maltraitée. En annexe : rappel des principaux textes concernant la santé scolaire. Bibliographie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11133 | ARCH SANT | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |