Titre : | Lien social et politiques, n°35. - PRINTEMPS 1996 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Dans les années 1970, Bourdieu et Passeron, ont appelé " Héritiers " les enfants des classes supérieures qui réussissent mieux à l' école que les autres. L' article soumet à la critique cette analogie entre capital économique et capital culturel[...]
Article
Comment l' enfant est-il " produit " dans des sociétés contemporaines où s' est accrue la dépendance entre la famille et l' école ? Comment devient-il élève ? Des recherches récentes analysent les pratiques parentales et tentent d' identifier de[...]
Article
Cet article étudie les relations entre les familles et l' école à partir du cas particulier et extrême des parents immigrants analphabètes. Il met en évidence des malentendus entre ces familles et l' institution scolaire à propos du type de part[...]
Article
Ce texte présente en première partie des travaux récents réalisés dans ce domaine, qui traitent des relations entre parents et enseignants, de l' implication des parents dans la scolarité de leur enfant, de la participation à la gestion de l' en[...]
Article
Depuis 1980 en France, de nombreux dispositifs d' accompagnement scolaire sont nés dans les quartiers populaires. Destinés aux enfants des milieux modestes ou originaires de l' immigration, ces dispositifs entendent se situer " entre " les famil[...]
Article
Cet article présente une relecture critique des analyses sociologiques consacrées aux stratégies parentales en matière de scolarisation. L' accent est mis sur la recherche d' une rentabilité économique des investissements des parents et des cert[...]
Article
Cet article compare les relations avec l' école de parents d' élèves de l' école élémentaire, telles qu' elles se dégagent de séances de travail réunissant deux groupes contrastés, l' un composé de familles poopulaires, l' autre de familles des [...]