Résumé :
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Divers auteurs, différents " objets ", une variété de pays, pour traiter des sociétés pluriculturelles. Fedal Raoui analyse, à travers la pluriculturalité en Algérie, l' histoire de l' Etat-nation en formation. Au Brésil selon Cléonice Pitangui Mendonça, les groupes noirs forment une spécificité ethnique sans renier leur appartenance à l' ordre nationale. Jacques d' Adesky traite selon une même perspective, des mouvements noirs brésiliens. Ern" Gall évoque l' histoire de la Transylvanie roumaine, entre Hongrie et Roumanie, entre assimilation forcée et revendication au droit à la différence. Henri Ossebi traite de l' expression locale de la pluralité culturelle au Congo et approfondie le débat sur le tribalisme en Afrique. Michel Wieviorka montre qu' en France, avec ce qu' il appelle la " nouvelle question urbaine ", s' articulent valeurs universelles et spécificités culturelles. Michel Girard parle des implications politiques de cette situation et Gabriel Gosselin analyse les ambiguïtés du droit à la différence.
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