Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°10. - SEPTEMBRE 1997 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/1997 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Cet article se propose de réfléchir sur l' intégration possible de messages de prévention pour une population vulnérable à haut risque de contamination ( 20 % de la population carcérale ). Le sida menace l' essence même de l' Etre : le sang et l[...]
Article
Les auteurs pensent qu' une pratique psychothérapeutique réfléchie et adaptée aux difficultés de ces enfants crée des conditions favorables pour leur permettre de saisir et de comprendre leurs paroles, le sens qu' ils donnent à leurs comportemen[...]
Article
Après un bref rappel de la distinction sémantique entre souffrance et douleur, l' auteur s' intéresse à la souffrance de l' enfant, au cours de tout développement dit normal. L' hypothèse est centrée autour de l' idée selon laquelle, l' enfant p[...]
Article
Le pointage est un geste qui apparaît dans le développement normal de l' enfant entre 9 et 13 mois. La fonction de pointage est une fonction de communication, mais également une fonction d' accès à la représentation. Chez l' enfant autiste, l' o[...]
Article
La signification sociale de l' autisme, du point de vue de la communauté sociale des chercheurs mais aussi des familles conduit naturellement, selon les époques et les milieux, à une approche psychanalytique, génétique et développementale. Il es[...]
Article
Après avoir mis en relief le fossé qui sépare les cognitivistes et les psychanalystes concernant la notion de représentation, diverses approches psychanalytiques sont évaluées. La portée de la théorie de Piera Aulagnier pour une compréhension de[...]