Titre : | Sauvegarde de l'enfance, n°4-5. - 1997 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1997 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Cet article se propose d' offrir un outil pédagogique à l' éducateur confronté au vaste domaine de la sexualité, et donc de l' affectivité.
Article
Peut-on évaluer les résultats, notamment sur le plan de la participation aux activités proposées en classe d' enfants handicapés intégrés dans une école maternelle ? Une approche clinique de quatre cas a permis d' analyser les conditions d' un e[...]
Article
Les auteurs ont mené une étude empirique auprès de huit équipes éducatives sur le problème de la sexualité des personnes handicapés mentales. Ils suggèrent qu' une éducation sexuelle systématique associée à une contraception individualisée dans [...]
Article
Les interventions éducatives, sociales ou judiciaires se caractérisent souvent par le fait que les personnes concernées sont rarement demandeurs et que la mesure éducative prise est le plus souvent imposée. L' auteur, à partir de l' histoire de [...]
Article
L' auteur tente de montrer l' effet des écrits professionnels sur la conduite des actions et sur la nature des relations en AEMO.
Article
A partir d' une recherche interdisciplinaire sur la répétition d' une génération à l' autre des mesures d' AEMO, les auteurs montrent, à l' aide d' une grille d' observation, la nécessité de prendre en compte l' existence d' une mesure d' AEMO à[...]
Article
L' auteur propose quatre lignes directrices qui trament la toile de fond de la vie institutionnelle : l' accueil, la restructuration des rôles, la différenciation et enfin la modification des images intérieures au niveau de l' équipe, des relati[...]
Article
L' auteur ne veut pas s' attarder sur les causes actuelles de l' exercice des missions éducatives ( chômage... ) mais sur les conditions facilitatrices dans le contexte culturel et social. Il s' intéresse sur la qualité de la présence éducative [...]
Article
L' auteur de cet article explique les cinq possibilités qui pour lui sont nécessaires de prendre en compte pour que les équipes éducatives ne voient plus l' intégration scolaire de l' enfant handicapé comme une fausse alternative au placement sp[...]
Article
C-E. Archambault ;
O. Caramelle ;
D. Dazard ;
D. Dumay ;
N. Jullien
|
Cet article est le résultat d' une réflexion, à un moment donné, d' un groupe de techniciens, sur une pratique. Les auteurs font le point sur les pratiques de tutelle et élaborent une sorte de guide des pratiques où l' on trouve les objectifs, l[...]
Article
L' auteur émet l' hypothèse qu' en affrontant quotidiennement la réalité psychosociale, l' éducateur construit un savoir spécifique à partir duquel il pourrait accélérer le processus de professionnalisation de l' activité socio-éducative.