Meirieu, P.(1995). La pédagogie, entre le dire et le faire : Le courage des commencements. Paris : ESF Editeur, 281 p.
Titre : | La pédagogie, entre le dire et le faire : Le courage des commencements |
Auteurs : | P. Meirieu |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : ESF Editeur, 1995 |
Collection : | Pédagogies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1126-9 |
Format : | 281 p. |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE DU DISCOURS ; CONCEPT ; COURANT PEDAGOGIQUE ; EDUCATION NOUVELLE ; ETHIQUE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; PROJET PEDAGOGIQUE ; SAVOIR ; THEORIE |
Résumé : | La réflexion pédagogique a produit une multitude de discours et de projets qui constituent un formidable réservoir de possibles... Mais, ces discours ne semblent produire que peu d' effets : les pratiques ne changent guère, les expériences pédagogiques n' ont souvent pas de suite. Pour comprendre ce problème, l' auteur, s' interroge sur ce qui fait la spécificité du discours pédagogique, il présente les savoirs pédagogiques dans leur cohérence et propose des outils pour en saisir les enjeux, il montre ainsi que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l' écart entre le dire et le faire n' est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique, la reconnaissance de son fondement éthique, la renonciation à toute certitude didactique, le fait de placer l' inventivité de la formation du jugement au coeur de sa démarche. |
Exemplaires (5)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13719 | ARCH MEIR-6 | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |
07661 | H- 3.1 MEIR | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |
07664 | H- 3.1 MEIR | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |
07660 | H- 3.1 MEIR | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |
07662 | H- 3.1 MEIR | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |