| Titre : | L'analyse des pratiques |
| Auteurs : | J-M. Barbier ; P. Perrenoud |
| Type de document : | Brochure |
| Editeur : | Rouen : Université de Rouen, 1994 |
| Format : | 50 p. |
| Mots-clés : |
Prisme ANALYSE ; ANALYSE DE LA PRATIQUE ; CONCEPT ; ENSEIGNANT ; EVOLUTION ; FORMATEUR ; FORMATION ; HABITUS ; PLAN DE FORMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE-ACTION |
| Résumé : | Il est important de mettre à plat les pratiques des formateurs pour faire apparaître les similitudes et les divergences, mais aussi ses conceptions sur la " chose éducative ". Sept grandes compétences constituent les bases d' élaboration d' un profil de formateur : - être capable d' organiser un plan d' action de formation intégrant une double réflexion d' ordre didactique et pédagogique ; - être capable de transposer des savoirs savants en savoirs " à enseigner " ; - être capable de préparer, mettre en oeuvre, réguler et évaluer une situation d' apprentissage, dans une double gestion d' un acte d' apprendre et d' un acte de former ; - être capable de gérer les phénomènes relationnels ; - être capable de fournir aux jeunes une aide méthodologique aux formés dans leur travail personnel ; - être capable d' analyser une réalité extra-formative et de travailler avec des partenaires de la formation ; |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 13352 | 10 136 | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |




