Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Analyse d'une enquête menée en Belgique portant sur une population d'enfants de 5 à 13 ans afin d'évaluer leurs capacités à former un jugement normatif (moral et citoyen). Après une description de sa méthodologie, l'auteur conclue que la pratiqu[...]Article
"La fonction d'animateur doit s'appuyer sur des faits, sur des réalités concrètes, qu'il s'agit de maitriser plutôt que de les subir. Encore faut-il avoir les outils pour les appréhender." L'auteur relate dans cet article que la compréhension d'[...]Livre
Regroupement de textes de l'auteur, lors de ses observations en tant que «psychologue observateur» dans des classes, ou crèches. Il fut le père de la notion de «moment» dans l'éducation des enfants. Moments, qui sont marqués par une plus grande [...]Article
L'auteur s'attache à définir le regard, sa nécessité, sa qualité, son étendue, en prenant pour premier exemple, l'analyse d'une oeuvre peinte. Il propose ensuite des stimulations pour développer la capacité de voir. Il montre ensuite les liens q[...]Article
M. Brossard |Revue Enfance (n°2, 1993)OBSERVATIONS D' ELEVES EN SITUATION SCOLAIRE A PARTIR DE LA THEORIE SOCIO-HISTORIQUE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN DE VYGOTSKY. 4 THESES SONT PRESENTEES : THESE DE L' EXCENTRATION, THESE DE MEDIATISATION, THESE DES RAPPORTS ENTRE L' INTERPSYCHOLOGIQUE[...]Article
P. Boumard ; A. Vancrayenest ; J-C. Le Grand ; R. Hess ; P. Ville |DOSSIER SUR L' ETHNOGRAPHIE DEVELOPPANT 3 AXES : PEDAGOGIE ET FORMATION, INTERACTIONNISME ET ETHNOGRAPHIE, ETHNOGRAPHIE ET TRAVAIL DE TERRAIN. NECESSITE D' UNE APPROCHE QUI NE SE CENTRE PAS SUR LES MODALITES DIDACTIQUES DE TRANSMISSION DES CONTE[...]Livre
Comment éveiller le désir d'apprendre chez les élèves ? C'est la question que se pose l'auteur dans son ouvrage. Il considère le fait d'apprécier ou ne pas apprécier une matière tient principalement d'une approche, d'une attitude et de circonsta[...]Livre
L'observation permet de mieux comprendre et d'agir. Quelles sont ses composantes : sa méthodologie et ses trois grands domaines d'application (l'analyse des situations éducatives, l' introduction des innovations et la formation des enseignants)