Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
A l'occasion de la commémoration du centenaire de la mort d'Alfred Binet, ce dossier propose des contributions de disciples de Binet, des analyses de ses textes, des lettres retraçant l'évolution de ses recherches et un retour sur le test Binet-[...]Article
Le présent article a pour but d'exposer les résultats observés et de discuter la pertinence de l'emploi du K-ABC pour l'évaluation du profil cognitif de cette population.Article
L'étude porte sur le développement de l'intelligence de Wechsler. Les résultats montrent que l'effet de l'expérience éducative sur le développement de l'intelligence tend à s'atténuer à l'âge adulte.Article
Etude prospective pendant deux ans d'enfants institutionnalisés dès la naissance dans un orphelinat roumain. Les auteurs démontrent qu'à l'âge moyen de 8 mois, l'échelle de développement de Bayley révèle un âge mental moyen de 4,5 mois. A l'âge [...]Article
Un groupe d'adolescents déficients intellectuels et un groupe d'enfants non retardés d'un âge mental équivalent ont été soumis à deux épreuves de génération d'images basée sur la mémoire visuelle. Les résultats montrent que cette forme de généra[...]Article
La présente étude est destinée à comparer les performances d' enfants précoces et d' adolescents retardés à différents marqueurs d' intelligence cristallisée.Article
L' objectif de cet article est de mettre en perspective les utilisations actuelles de l' âge mental en psychopathologie développementale et les interrogations que suscitait ce produit arithmétique chez Binet le pionnier, Wallon le détracteur, et[...]Article
L' enfant déficient mental ne dispose pas des mêmes ressources cognitives que ses pairs, construit-il les divers sous-systèmes qui composent le langage, en suivant un cheminement propre ou de la même manière que l' enfant normal mais avec un déc[...]Article
Cette enquête sur l' étude du langage entre des enfants handicapés mentaux d' âge mental de 8 ans mais d' âge réel de 12 ans avec des enfants non déficients de 8 ans, montre qu' il n' y a pas de différence entre les deux groupes sur chacune des [...]Article
B. Facon ; T. Bollengier ; J-C. Grubar |Revue Enfance (n°1, 1994)Pour les acteurs, l' hypothèse est que l' expérience éducative accrue dont bénéficient les sujets retardés en raison de la dissociation entre leur efficience intellectuelle et leur âge chronologique pourrait se traduire au fur et à mesure par un[...]Article
Les auteurs ont élaboré une activité de loisir intégré pour une adolescente déficiente mentale. Ils ont mis au point une méthodologie de sélection d' activités adaptées aux intérêts, à l' âge chronologique de la personne. Ils ont ensuite appliqu[...]Livre
Cet ouvrage est une somme sur la déficience intellectuelle. Il fait le point sur les connaissances actuelles depuis la naissance du concept de débilite mentale. Il donne des élèments utiles à l'éducation des enfants en difficulté relevant ou non[...]Livre
L'auteur retrace l'histoire de la trisomie 21, à partir de sa pratique professionnelle, elle aborde l'approche thérapeutique auprès de mongoliens. Elle analyse ensuite l'importance du dialogue nécessaire entre la pédagogie et la thérapie.Livre
L'auteur présente une analyse détaillée des principaux travaux portant sur le développement du langage chez les handicapés mentaux. Une partie importante du livre traite de l'évolution du langage (tests et techniques d'analyse du langage spontan[...]Livre
Cet ouvrage réédité paru au début du siècle peut surprendre aujourd'hui. Il proposait à l'époque des techniques précises pour l'examen psychologique et en même temps une théorie élaborée de la débilité.