Meirieu, P.(1995). L'école mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée. Paris : ESF Editeur, 187 p.
Titre : | L'école mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée |
Auteurs : | P. Meirieu |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 6e édition |
Editeur : | Paris : ESF Editeur, 1995 |
Collection : | Pédagogies |
Format : | 187 p. |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; CONTRAT ; COURANT PEDAGOGIQUE ; EDUCATION NOUVELLE ; EVALUATION ; METHODE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; PROJET |
Résumé : | L' auteur évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine, il les questionne à travers les aventures d' un élève, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n' ont cessé de s' intéresser à lui. Pour lui, l' apprentissage ne se décrète pas, il s' effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Il élabore une " pédagogie différenciée " qui se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d' apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d' évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plan de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupe de besoins... L' élève est associé à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31678 | H- 3.2 MEIR | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |