Forquin, J.C.(1996). Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques. BRUXELLES : DE BOECK-WESMAEL, 247 p.
Titre : | Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques |
Auteurs : | J-C. Forquin |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | BRUXELLES : DE BOECK-WESMAEL, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2271-3 |
Format : | 247 p. |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE COMPARATIVE ; CULTURE ; CURRICULUM VITAE ; ECOLE ; GRANDE-BRETAGNE ; REFORME ; REPRESENTATION SOCIALE ; SYSTEME D' ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Présentation synthétique et critique de la " sociologie du curriculum " britannique. En anglais le curriculum est " un parcours éducationnel, un ensemble continu de situations d' apprentissage auxquelles un individu s' est trouvé exposé au cours d' une période donnée dans le cadre d' une institution d' éducation formelle ". C' est aussi selon John Kerr " tout apprentissage organisé ou guidé par l' école, qu' il s' effectue dans le cadre d' un groupe ou de manière individuelle, à l' intérieur ou à l' extérieur de l' école ". C' est cette conception qui a inspiré le système éducatif anglais et qui contribue aux réflexions sur les savoirs scolaires, et les programmes scolaires vus comme des constructions sociales. Dans le contexte de sociétés multiculturelles, cet ouvrage questionne sur les choix culturels sous-jacents dans les réformes des programmes scolaires. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
06263 | H- 1.1 FORQ | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |