Lerbet, G.(1995). Les nouvelles sciences de l'éducation repères pédagogiques : au coeur de la complexité. PARIS : NATHAN PEDAGOGIE, 284 p.
Titre : | Les nouvelles sciences de l'éducation repères pédagogiques : au coeur de la complexité |
Auteurs : | G. Lerbet |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : NATHAN PEDAGOGIE, 1995 |
Collection : | LES REPERES PEDAGOGIQUES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-120479-6 |
Format : | 284 p. |
Mots-clés : |
Prisme COURANT PEDAGOGIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE ; METHODE ; SCIENCES DE L'EDUCATION ; THEORIE |
Résumé : | Passer des sciences de l' éducation aux nouvelles sciences de l' éducation n' est pas l' effet d' une mode. Ce changement procède d' un bouleversement dans les modes de pensée, qui tient à la prise en compte de la complexité dans les sciences humaines dont font partie les sciences de l' éducation. Après avoir montré que ce bouleversement tient au fait que l' on ne peut réduire ni les hommes ni les sociétés à des objets sans contradictions, l' auteur développe le soubassement théorique sur lequel ce bouleversement repose. Cela débouche sur une modélisation qui sert de base à une relecture de travaux portant sur l' éducation. Il en ressort une nouvelle vision de l' éducation et des mises en oeuvres pédagogiques renouvelées. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
02303 | A- 9 LERB | A- Sciences économiques, humaines et sociales | Empruntable | Disponible |