Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Les professionnels sont de plus en plus souvent confrontés à la violence des personnes qu'ils accompagnent. Comment réagir ? Cet article présente une méthode et des pratiques de formation spécifiques à l'attention des travailleurs sociaux.Article
C. Roehrig ; C. Assamoi ; M. De Gainza |Dans un contexte de controverses concernant l'éducation des enfants, autour des violences éducatives ordinaires (VEO), du time-out et de l'éducation positive, ce numéro met en perspective le débat mesuré qui a eu lieu dans le cadre de la semaine[...]Livre
Après avoir clarifié la définition des violences éducatives ordinaires (VEO), ce petit livre revient sur leur poids historique et culturel avant de proposer des réponses à ces questions : quelles sont les répercussions des VEO sur les enfants, c[...]Livre
Selon l'approche de la Communication NonViolente® la colère est le signal d'alarme d'une déconnexion avec nos besoins. Comment écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement ?Livre
L'auteur, éducateur spécialisé de formation et fondateur du lieu de vie, d'accueil et de soin : "Les enfants au pays", destiné à des enfants et adolescents touchés par l'autisme et la psychose, raconte son parcours et témoigne de ce projet d'acc[...]Article
Ce dossier dédié à la communication Non-Violente prend son origine dans la construction et la mise en oeuvre d'une journée d'étude "La Communication Non-Violente : un processus de transformation des relations interpersonnelles et des liens socia[...]Livre
Ce manuel d'aide à la résolution de conflit est illustré de nombreux exemples empruntés à la vie courante et complété d'un cahier d'exercices de mise en pratique. Objectif : développer notre conscience et nos habilités personnelles pour agir en [...]Article
Présentation des actions menées par l'association Génération médiateurs qui forme des adultes en posture éducative à la communication non-violente afin qu'ils transmettent à leur tour aux jeunes des outils pour gérer les conflits.Livre
Ouvrage collectif composé de plusieurs contributions de chercheurs français et étrangers. Il est construit sur la description de la violence, sa catégorisation, sa contextualisation et sa compréhension. Les auteurs traitent de la violence sous s[...]Livre
Comment établir une communication constructive ? Comment exprimer ses sentiments sans agressivité mais en recherchant la satisfaction des besoins de chacun de manière harmonieuse et égalitaire ? illustré par deux modèles d'animaux, le chacal et [...]Livre
L'auteur appelle "autodestructeurs" les comportements qui mettent en danger la sécurité et le développement de l'enfant, par exemple : l'absentéisme scolaire, la toxicomanie, les actes délinquants et la promiscuité sexuelle. En s'appuyant sur la[...]Article
L'auteur est psychothérapeute et formateur en gestion de conflits, accueil des publics difficiles et gestion du stress. En s'appuyant sur des exemples, il analyse certaines situations de stress et de conflits.Article
G. Boubault ; N. Augier-Bergon ; F. Copin ; P. Serrano ; C. Favre ; F. Lhopiteau |Les personnels d'accueil, les agents administratifs, les chauffeurs de bus, les enseignants, les assistantes sociales... assurent une fonction d'accueil parfois difficile. Comment faire face à l'agressivité et contenir ses émotions ? Ce dossier [...]Article
"L'IFMAN, institut de recherche et formation du Mouvement pour une Altenative non-violente, propose des stages "Agent d'accueil et agressivité de l'usager". La formation aide l'agent à travailler sur ses propres réactions émotionnelles face à l'[...]Article
Numéro spécial du magazine qui recense les ouvrages, outils pédagogiques, cd-rom et vidéos sur la non-violence et la gestion des conflits.