Titre : | Sauvegarde de l'enfance, n°4. - 1998 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1998 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L' auteur présente un projet d' action éducative auprès des jeunes ou des enfants abusés sexuellement et leur famille : - le projet global visant à l' accompagnement de l' enfant ou adolescent abusé dès le dévoilement ; - à porter sa parole jusq[...]
Article
L' auteur présente une action d' insertion réalisée par des jeunes ( garçons et filles âgés de 16 à 25 ans ) de l' association AJIR de Marseille. Les objectifs de ce projet sont : accès à l' autonomie, rupture avec le mode de vie précédent, intr[...]
Article
Après 5 années de pratique, les auteurs analysent le fonctionnement de l' IOE et des résultats obtenus à partir des éléments relatifs à l' identification des situations, des éléments relatifs au déroulement de la mesure, des données recueillies [...]
Article
L' AEMO est aux avant-postes des évolutions qui se dessinent dans le travail social. C' est tout d' abord par la nécessaire lisibilité de son utilité sociale que la pertinence de l' AEMO pourra être confirmée. Quelles sont les évolutions du cont[...]
Article
Les travailleurs sociaux chargés de mesures d' AEMO sont confrontés à une triple notion de responsabilité. Leur responsabilité éducative, issue de la commande judiciaire, est affectée par des paramètres parfois discordants : la qualité de leur i[...]
Article
Les auteurs proposent de s' interroger sur les déterminismes de la répétition d' une génération à l' autre des mesures d' AEMO. Les résultats de cette recherche montrent la nécessité de la prise en compte explicite par les travailleurs sociaux d[...]
Article
Présentation du contenu du projet pédagogique d' un service d' AEMO dans l' Oise, de la place du référent et de son action éducative autant avec l' enfant dit " en danger " qu' avec les parents.
Article
L' auteur présente un atelier d' informatique créé par un service d' AEMO de Seine-Saint-Denis. L' objectif d' un tel atelier était d' essayer de faire accéder les enfants en difficultés scolaires à la logique, car celle-ci appelle obligatoireme[...]