Charlot, B.(1997). Du rapport au savoir : Eléments pour une théorie. PARIS : ANTHROPOS (EDITIONS), 112 p.
Titre : | Du rapport au savoir : Eléments pour une théorie |
Auteurs : | B. Charlot |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : ANTHROPOS (EDITIONS), 1997 |
Collection : | POCHE EDUCATION, num. 1 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-402-02422-8 |
Format : | 112 p. |
Mots-clés : |
Prisme ANTHROPOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; CONCEPT ; ECHEC SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; SAVOIR ; SOCIOLOGIE ; TRANSMISSION |
Résumé : | Le premier chapitre explique que " l' échec scolaire " est un objet socio-médiatique que l' on ne saurait adopter tel quel comme objet de recherche, il faut construire un objet de recherche précis. Le deuxième chapitre se penche sur l' objet que la sociologie de la production construit pour étudier l' échec scolaire : les différences entre positions sociales. Le troisième chapitre fait une analyse critique des travaux de Bourdieu, de Dubet, et le livre de Beillerot consacré au rapport au savoir dans une perspective psychanalytique. Le quatrième chapitre tente d' ancrer le concept de rapport au savoir dans une approche anthropologique. Le cinquième chapitre est consacré aux diverses figures de " l' apprendre ". Le sixième chapitre précise le concept de rapport au savoir et en propose des définitions. Il existe une cassette vidéo de B. Charlot intitulée : rapport au savoir et rapport à l' école dans les banlieues. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
00586 | H- 1.1 CHAR | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |