Titre : | Revue française de pédagogie, n°127. - AVRIL-MAI-JUIN 1999 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L' auteur montre l' intérêt de prendre en compte la vie psychique, consciente et inconsciente, en jeu dans la relation pédagogique. La démarche clinique d' orientation psychanalytique permet de comprendre et de modifier les situations éducatives.
Article
Dans cette note de synthèse, ce sont moins les aspects technologiques qui seront pris en compte que les aspects sociaux, pédagogiques et culturels. Les auteurs analysent successivement les institutions documentaires et l' action croisée des poli[...]
Article
L' objet de cette étude concerne l' influence des stratégies éducatives des policiers et des travailleurs sociaux sur la conscience morale en situation sportive des jeunes en difficulté.
Article
Dans une première partie, l' auteur ne distingue pas la sanction de la punition. Dans la seconde partie, il développe la notion de sanction éducative et ses caractéristiques.
Article
Cet article a pour but de situer les sources historiques de l' approche clinique d' inspiration psychanalytique et que le mode de reconnaissance a aujourd'hui son autonomie et ses spécificités, tout en maintenant un rapport étroit à la psychanal[...]
Article
L' auteur a choisi de comparer systématiquement, selon neuf catégories d' analyse, quatre formations de formateurs : une formation de relations humaines visant l' acquisition de procédures et de techniques de communication, une formation de scie[...]