Titre : | Sauvegarde de l'enfance, n°3-4. - 1999 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Regard d' une formatrice à l' IRTS de Champagne-Ardenne sur la formation d' assistantes maternelles. Pour elle la formation est : - dans une premier temps, un espace de parole ; - dans un second temps, de la formation, l' assistante maternelle v[...]
Article
ADOLESCENCE ET SUPPLEANCE FAMILIALE : ANTHROPOLOGIE DU PLACEMENT ET DE L' INITIATION DES ADOLESCENTS
Deux questions importantes sont abordées par l' auteur : - la première porte sur les enfants et les adolescents confondus : comment, dans l' ensemble des sociétés, traite-t-on la question de l' éducation et de la socialisation de ceux-ci, en par[...]
Article
L' auteur a construit un cadre de travail pour la prise en charge d' adolescents par les assistantes maternelles, un cadre de travail qui permettra aux différents acteurs de déposer et traiter leurs difficultés et d' élaborer un savoir, où le li[...]
Article
La première partie de cet article présente une série d' études faites et les méthodes utilisées. La seconde partie, partant de résultats de sept études françaises récentes se centrera sur les questions du devenir des enfants placés à l' âge adul[...]
Article
Il apparaît nécessaire de pointer et d' analyser les trois temps qui correspondent à cette démarche de séparation, soit : - l' amont de la séparation ; - pendant la séparation : la place de l' enfant et de sa famille ; - la fin du placement.
Article
A partir de l' histoire de Mona, les auteurs, dans une première partie décrivent les symptômes à partir d' une présentation horizontale ( la génération de Mona ). Dans une seconde partie, ils s' intéressent à la perspective verticale d' où " tom[...]
Article
Pour l' auteur, il est indispensable que les missions soient définies dans l' élaboration du projet et réinterrogées au fur et à mesure de la prise en charge : - mission de protection ; - accompagnement des parents ; - accompagnement de l' enfan[...]
Article
Les questions suivantes sont abordées lors d' un placement familial à l' âge de l' adolescence : - l' orientation des jeunes vers une réponse de placement à l' adolescence ; - la dynamique du projet d' accueil d' adolescents en placement familia[...]
Article
Le rôle de l' éducateur au sein d' un service de placement familial spécialisé est d' accompagner l' enfant, les parents et la famille d' accueil. Le travail pluridisciplinaire est indispensable au sein de l' équipe pour apporter à l' enfant pla[...]
Article
L' ENFANT...OBJET, ACTEUR, SUJET ? : LA FONCTION D' ASSISTANTE MATERNELLE DANS UN PLACEMENT FAMILIAL
L' assistante maternelle est avant tout un maillon de l' équipe qui s' occupe pour un certain temps du placement d' un enfant. Elle effectue un accompagnement plus ou moins long auprès de l' enfant placé. Elle doit être présente, à l' écoute et [...]
Article
L' ENFANT... OBJET, ACTEUR, SUJET ? : A PROPOS DU FONCTIONNEMENT D' UN SERVICE DE PLACEMENT FAMILIAL
A propos du fonctionnement d' un service de placement familial, l' enfant est confié à un service, non pas à une famille d' accueil. Le travail d' équipe devra donc être organisé et soutenu : - la rencontre, l' échange, la confrontation des diff[...]