Titre : | Revue française de pédagogie, n°128. - JUILLET-SEPTEMBRE 1999 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L'auteur présente ici une conception de la relation pédagogique comme source et catalyseur de toute efficacité éducative. C'est en effet la qualité d'une relation pédagogique à la fois chaleureuse et respectueuse qui peut conférer au processus é[...]
Article
L'échec scolaire n'est pas dû à l'incapacité des acteurs du système scolaire - professeurs et élèves - à transmettre ou à assimiler le savoir, mais à la "représentation" que se fait le système de ces opérations. Il s'en fait une idée qui, parado[...]
Article
L'objet de cet article est de présenter une réflexion méthodologique fondée sur l'expérience du programme européen Quard Monde-Université. Cette formation-action-recherche était basée sur l'alternance et le croisement des trois types de savoirs [...]
Article
Les processus complexes et souvent paradoxaux que l'alternance met en jeu chez l'apprenant se révèlent de possibles points d'appui des apprentissages signifiants. Une pédagogie qui ne tente pas de les éliminer amène alors à concevoir le travail [...]
Article
L'alternance est une conception éducative qui envahi le système de formation. Elle est souvent présentée "comme une sorte d'évidence pratique liée à la nécessité de rapprocher l'école de l'entreprise, la théorie et la pratique".Les auteurs ont r[...]
Article
Une didactique de l'alternance, c'est-à-dire une autre manière d'enseigner que celle employée classiquement dans l'école, est à inventer. Il faut cependant continuer à faire des cours magistraux, mais il faut aussi exploiter didactiquement l'exp[...]