Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°10-11. - OCTOBRE-NOVEMBRE 1999 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L'auteur rappelle les grands principes éthiques fondamentaux de la recherche biomédicale, notamment responsabilité du chercheur, information et consentement éclairé de l'enfant et de la famille, la place des parents et des équipes soignantes dan[...]
Article
La prise en charge d'une triade dont la mère présente une psychose, interroge sur sa capacité à être une bonne mère pour l'enfant. Ces traitements en hospitalisation conjointe reposent sur l'hypothèse qu'une séparation précoce est préjudiciable [...]
Article
Posséder un savoir secret peut s'avérer maturant ou destructeur, pour soi ou pour l'entourage à qui on ne le communique pas.Comment gérer les confidences de l'enfant, réelles ou imaginaires ? Comment faire un choix entre des valeurs telles : la [...]
Article
A côté des observations expérimentales et des observations éthologiques, l'observation analytique des nourrissons selon la méthodologie d'Esther Bick nous offre, semble-t-il pour l'auteur, un paradigme expérimental très rigoureux qui permet de p[...]
Article
La consultation psychiatrique produit un éprouvé d'angoisse chez le professionnel. La pratique pédopsychiatrique comporte plusieurs paradoxes :- pratique médicale éloignée des techniques et des méthodes médicales ;- identification problématique [...]
Article
J. Constant ;
M-G. Jabaly ;
B. Gardes
|
Les auteurs interrogent leur pratique de médecin responsable d'un internat psychiatrique pour adolescent au regard de l'éthique.
Article
A propos de l'anorexie mentale des adolescents, les questions éthiques sont évoquées au moment du diagnostic des soins et du consentement aux soins, de la décision d'hospitalisation qui s'accompagne d'une séparation d'avec la famille et parfois [...]
Article
L'auteur tente de distinguer éthique et morale et soulève la question de l'éthique dans la pratique psychiatrique. Des problèmes spécifiques naissent du fait que les praticiens ont à faire à des êtres en développement dont la responsabilisation [...]
Article
Dans l'Antiquité, on considérait la philosophie comme une médecine : une médecine de l'âme. Aujourd'hui, certains ont tendance à l'inverse, à considérer la médecine comme une philosophie. Cette idéologie pan-médicale suppose un double contresens[...]
Article
Les leçons éthiques de l'histoire de la pédopsychiatrie évoluent au gré des temps et des idéologies. L'auteur fait le point depuis Platon, Hippocrate, Sénèque jusqu' à Bourneville, Binet, Freud et Heuyer qui ont complètement modifiés l'approche [...]
Article
La psychopathologie de l'enfance, comme champ spécifique, émerge au cours du XIX siècle. Les précurseurs, notamment Bourneville se sont battus pour combattre l'exclusion " des enfants des asiles " et, se sont heurtés aux préjugés d'incurabilité [...]
Article
Dans la pratique de la pédopsychiatrie, l'éthique fonctionne comme préalable à toute rencontre. Des modifications apparaissent dans le travail fait aujourd'hui avec les enfants et des adolescents qui seront les adultes de demain, et souvent l'en[...]