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Que recouvre cette notion empruntée au vocabulaire du droit de la consommation ? Qu'implique-t-elle ? N'est-ce pas un abus de langage ? Précisions sémantique et juridique dans cet article.Livre
Ce guide détaille la législation en vigueur relative à la formation professionnelle en France. Dans ce tome, sur les acteurs sont détaillées les instances de gouvernance : France Compétences, les Crefop, régions, l'Etat, l'Union européenne. Une [...]Livre
Le Livre 2 détaille les différentes modalités d'accès à la formation professionnelle pour les salariés : conseil en évolution professionnelle, actions de développement des compétences et VAE, compte personnel de formation, plan de développement [...]Article
L. Duclos ; A. Chauvet ; M-C. Llorca ; H. Dangoumau |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution mê[...]Article
C. Devez |Avec la dématérialisation de nombreux services publics, l’inclusion des populations en difficulté avec le numérique devient un enjeu majeur des politiques publiques. Cette contribution s’intéresse au dispositif « Conseiller numérique France [...]Article
L. Filliettaz ; A-L. Ulmann ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; E. Bourgeois ; B. Blandin ; D. Cristol ; P. Dominice ; Y. Schwartz ; F. Osty ; A. Geay ; P. Mayen |Apprendre, oui mais comment ? L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance conjuguées ? Ces questions et les trois notions "alternance", "apprentissage" et "expérience" sont présentées et discutées dans ce dossier au moy[...]Article
Présentation du programme participatif ESMSxClub, dont l'objectif est de former les éducateurs et bénévoles de 3000 nouveaux clubs sportifs pour accueillir et accompagner un public handicapé physique dans le cadre de la pratique d'une activité p[...]Article
Le microapprentsisage permet aux salariés de bénéficier, quasiment à la demande, de formations présentées sous la forme de courtes pastilles de 2 à 5 minutes, notamment vidéos, disponibles sur mobile.Article
Les PIC et PRIC (Plans d'investissement dans les compétences) ont permis d'accroître l'accès à la formation des demandeurs d'emploi. Néanmoins les acteurs du secteur (professionnels, partenaires sociaux et Régions) pensent que des efforts resten[...]Livre
Cet ouvrage rassemble plusieurs contributeurs pour définir la notion de multimodalité en formation, tant au niveau de l'apprenance que de l'organisation de la formation : aménager les espaces d'apprentissage ; faire bouger pour faire apprendre ;[...]Article
Repérés et accompagnés par les missions locales et CIO, les jeunes sortis du système scolaire sans aucune qualification sont orientés vers des parcours de remobilisation pour un accès à la formation ou à l'emploi. Parmi ces dispositifs, celui de[...]Brochure
Cette publication détaille les spécificités du contrat d'apprentissage (public, formation, rémunération, employeur), le nouveau modèle des CFA, le financement du système et les règles qui s'appliquent dans le secteur public et privé.Article
L'Afest s'est fixé comme objectif de promouvoir les utilisations et potentialités de l'action de formation en situation de travail (AFEST). Quel rôle les organismes de formation ont-ils à jouer dans son développement ?Article
De nouveaux acteurs se sont installés dans le paysage de la formation professionnelle dont France Compétence avec un rôle central. Mode de financement nouveau, évaluation permanente, qualité, performance et innovation bousculent les pratiques.Brochure
Cette fiche présente des ressources (vidéos, articles et ouvrages) pour mieux comprendre l'approche pédagogique "Faire pour apprendre en formation" et l'AFEST (Action de formation en situation de travail).