Titre : | La Nouvelle revue de l'AIS, n°9. - 1er TRIMESTRE 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L'auteur retrace la genèse du programme "Educautisme" sur l'autisme. Les aspects novateurs de ce projet sont soulignés. Ce projet relève : tout d'abord celui d'une population considérée longtemps comme inéducable, puis l'intégration sociale et p[...]
Article
L'objet de cet article est de proposer une réflexion sur les types de dysphasie, l'établissement du diagnostic, leur prise en charge et les évolutions envisageables.
Article
Après une brève présentation de données concernant les particularités du langage de l'enfant aveugle, l'auteur analyse un corpus enregistré de 7 enfants aveugles de naissance âgés de 6 à 9 ans parlant des animaux.Les réponses sont différenciées [...]
Article
Les hommes ont toujours eu recours à des gestes pour illustrer leurs propos et communiquer. Quand ils deviennent des gestes codifiés comme la langue des signes, qui s'inscrivent dans un système linguistique plus complexe en perdant peu à peu leu[...]
Article
L'intégration scolaire et sociale des personnes déficientes auditives, au XIXe siècle dépendait de leur degré de surdité et de maîtrise verbale.La venue, après le congrès de Milan, de méthodes combinant parole et signes donnèrent aux sourds l'ac[...]
Article
Plusieurs travaux pluridisciplinaires montrent que les difficultés graves d'apprentissage de la lecture affectent plus les garçons que les filles.Cet article donne les résultats d'une nouvelle recherche portant spécifiquement sur des filles non-[...]
Article
Pour l'auteur, l'essor des nouvelles technologies laisse pressentir des retombées fructueuses dans le domaine des aides techniques.Des experts proposent des matériels très sophistiqués sur la foi d'analyses de besoins faisant peu de cas de la co[...]
Article
Ce dossier sur handicaps et langages se divise en trois parties :- dans une première partie, il est question d'enfants présentant des troubles moteurs ;- dans une seconde partie, il est question d'enfants atteints de troubles sensoriels (surdité[...]
Article
Les auteurs adoptent une perspective qu'on pourrait appeler psycho-sociale dans l'étude de la scolarisation des élèves handicapés moteurs de CLIS 4.A partir de l'analyse du corpus, ils insistent surtout sur la grande diversité des investissement[...]