Résumé :
|
Le champ de l'étude est limité au développement intellectuel, affectif et psychique de l'enfant depuis la naissance jusqu'à l'adolescence.La première partie traite des trois premières années de la vie (incluant la vie intra-utérine et la naissance) : cette pratique correspond aux stades oral et anal de Freud et au stade sensori-moteur de Piaget.La deuxième partie traite de l'enfant de trois à six ou sept ans, elle recouvre le stade phallique et la situation oedipienne de Freud ainsi que le stade préopératoire de Piaget.La troisième partie traite de l'enfant de six à douze ans, elle recouvre la période de latence de Freud et le stade opératoire concret de Piaget.La quatrième partie aborde la pré-adolescence et l'adolescence de douze à seize ans : elle recouvre la puberté (Freud) et le stade opératoire formel de Piaget.La cinquième et sixième partie développent tout ce qui n'appartient pas exclusivement à une tranche d'âge à savoir : le jeu, le dessin, les contes et les histoires, les angoisses, les conflits, les séparations, les relations fraternelles, les troubles du sommeil.
|