Détail de l'auteur
Auteur G. Brougère |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
"A partir d'entretiens collectifs de professionnels de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d'école maternelle) accueillant [...]Article
M. Fournier ; P. Carré ; A. Tricot ; G. Brougère ; F. Fenouillet ; A. Guiton |Ce dossier décortique le désir d'apprendre sous toutes ses formes et à tous les âges : universités populaires, cours en ligne accessibles à tous, manuels d'apprentissage pour les nuls, forums d'échanges entre pairs ou hackers notamment. Philippe[...]Article
Comment définir le jeu de l'enfant ? Comment évolue la nature du jeu dans les premières années du développement de l'enfant ? Quelle liberté de l'enfant dans le jeu : comment mettre en oeuvre les exigences d'exploration et de sécurisation ? Quel[...]Article
M-N. Rubio ; P. Meirieu ; F. Galichet ; Y. Hamada ; G. Brougère |Dès leur naissance, les touts-petits ont une appétence à développer leur curiosité, ont un intérêt à la nouveauté. Tout est apprentissage. Ce dossier souhaite réhabiliter le verbe "apprendre". En introduction de ce dossier, P. Meirieu, professeu[...]Livre
Cet ouvrage consacré sur l'apprentissage informel est organisé en 6 parties : - Apprendre dans les espaces sociaux - Apprendre dans les marges de l'univers scolaire - Apprendre des loisirs - Apprendre dans le travail - Apprendre par la vie polit[...]Article
En faisant référence à des pédagogues, aux travaux de Winicott, à un pédopsychiatre (P. Huerre) et à différents professeurs en psychologie du développement, l'auteur du premier article démontre que le jeu est un élément essentiel de la vie de l'[...]Article
La première dimension de ce dossier est de montrer que les apprentissages ne relèvent pas uniquement d'une éducation formelle, de situations qui sont conçues comme éducatives. Les textes dans ce dossier sont orientés vers la prise en compte de l[...]Article
Note de synthèse qui dresse une carthographie des usages de la notion d"informel" dans le champ de l'éducation, à partir de travaux de recherche traitant de ce sujet. Les travaux sont regroupés en trois domaines : l'éducation dans les pays du Su[...]Livre
A partir des travaux menés à l'école maternelle, en crèche et en pouponnière, cet ouvrage traite des relations entre parents et professionnels de la petite enfance. L'observation des pratiques et l'analyse du discours des parents et des professi[...]Article
M. Fournier ; S. Vincent ; G. Brougère ; R. Ladouceur |Ce dossier s'intéresse aux pratiques ludiques comme supports d'une analyse du social : en quoi le jeu est-il facteur d'apprentissages, de réalisation de soi, de sociabilités spécifiques, de formes culturelles nouvelles ? Dans quelle mesure aussi[...]Article
La ludothèque se présente comme une des rares institutions pour enfants qui s' insèrent dans le domaine du loisir. Elle se présente comme un espace d' expérience original qui repose le problème de la définition même des objets que sont l' enfanc[...]Article
Outre le fait que tout peut contribuer à l' éducation du jeune enfant dans la mesure où tout ou presque est pour lui occasion d' apprendre, en quoi le jeu possède-t-il une telle vertu ? Dispose-t-on de preuves scientifiques pour étayer de telles[...]Livre
Cet étude sur les relations entre jeu et éducation commence par une recherche philosophique sur la notion de jeu. Une autre partie étudie les savoirs concernant le jeu et l' enfant pour comprendre comment s' est construite la relation positive e[...]