Titre : | La Nouvelle revue de l'AIS, n°12. - 4èm TRIMESTRE 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Pour l'auteur, la formation professionnelle peut être un espace de la construction d'une identité professionnelle. Ce rapport à l'activité de travail peut être caractérisé au niveau du narcissisme de la personne et au niveau de son territoire. P[...]
Article
Pour aider un sujet à identifier ses compétences, un outil d'auto-analyse du travail est proposé au travailleur qu'il soit handicapé ou non. Cet outil correspond à l'analyse de son travail par l'opérateur lui-même sur la base d'un vidéogramme de[...]
Article
Le travail reste dominé par deux contre-valeurs : la souffrance et l'aliénation. Pourtant, s'il est un facteur d'humanisation de l'homme et qu'il a un pouvoir libérateur, on peut se demander pourquoi, à l'école, la formation du travailleur ne s'[...]
Article
L'auteur montre, comment le travail d'implication dans des "Histoires de vie en groupe restreint", expérimenté avec des jeunes de 16 à 25 ans, constitue un levier capable de mobiliser chaque sujet sur un projet d'insertion professionnelle.Plusie[...]
Article
La rapide évocation d'une consultation d'orientation montre l'intérêt des entretiens et du bilan psychologique pour des sujets ayant présenté un cancer. La consultation permet d'esquisser les enjeux du développement psychique chez l'adolescent q[...]
Article
Pour l'auteur, un processus de formation doit être non seulement qualifiant mais subjectivant. Ainsi, pour les femmes ayant des enfants en bas âges, la possibilité de s'inscrire avec succès dans un stage de formation est lié non seulement à leur[...]
Article
La loi de 1987 sur l'emploi des personnes handicapées a permis la naissance de l'AGEFIPH qui a entraîné des effets créatifs indéniables.Monsieur F. Atger, délégué régional Rhônes-Alpes de l'AGEFIPH, parle du contexte de la création de l'agence, [...]
Article
La formation et l'insertion professionnelle des personnes handicapées restent un enjeu majeur pour les professionnels de l'éducation spécialisée.La mise en oeuvre de cette formation requiert des démarches et objectifs ambitieux, fondés à la fois[...]
Article
Cet article propose une réponse à la question de l'opposition entre aide pédagogique et aide rééducative. L'auteur donne d'abord un bref historique des conceptions de la rééducation et de leurs définitions contrastées, puis il propose quelques p[...]
Article
A partir d'une définition ouverte de la violence, par une échelle liant et discriminant les violences physiques et les violences d'attitude, l'auteur étend son analyse aux institutions éducatives et sociales. Il développe les notions de négligen[...]