Titre : | Ville école intégration enjeux, n°121. - JUIN 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Nous assistons aujourd'hui, dans un contexte de crise de la représentation politique, à une production institutionnelle d'ethnicité qui alimente par le haut les modes publics d'intervention. Elle vise moins à abolir les différences qu'à les mett[...]
Article
Cet article met à jour les pratiques de discriminations dont sont victimes les populations de nationalité étrangère en milieu carcéral.
Article
De l'intégration des populations immigrées, l'Etat requalifie son action en lutte contre les discriminations. Quel type d'action ? Quels en sont les marques ?, notamment par rapport au phénomène "d'ethnicisation" à l'école.
Article
Pour nous aider à mieux cerner le processus de discrimination à l'embauche des jeunes issus de l'immigration, un premier article analyse notamment le rôle des intermédiaires du marché du travail ; un deuxième article étudie les mécanismes psycho[...]
Article
"Face à la non-congruence des principes affichés par la République et de la réalité vécue, les jeunes des quartiers de relégation développent, en rupture avec le droit de la cité, une autre conception de la justice, propre à leur cité. Quant aux[...]
Article
J. Perroton ;
C. Poiret ;
B. Charlot ;
J-P. Payet ;
J-Y. Rochex
|
Ce dossier nous permet de mieux cerner le phénomène de ségrégation et d'ethnicisation à l'école, les réactions qu'il suscite chez les jeunes concernés ainsi que de nous interroger sur ce qu'implique une volonté de sortir de cette logique.
Article
La catégorie "jeunes issus de l'immigration" s'est imposée à la fois au travers des médias et dans le cadre de l'action publique contre les discriminations. Comment est-elle utilisée et quelle est son impact ?