Titre : | L'Année sociologique, n°2. - 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Pour l'auteur, plus l'école se démocratise en engageant les élèves dans une compétition commune et plus elle s'efforce de réaliser les conditions de l'égalité des chances, plus l'égalité et le mérite deviennent contradictoires. Dès que l'intensi[...]
Article
L'objet de cet article est de montrer que les catégories ethniques s'imposent à l'école, en dépit d'une idéologie dominante qui interdit de les dire et de les penser.L'école, en France, apparaît en effet comme non raciste tant dans les principes[...]
Article
L'auteur propose d'aborder l'évolution des fonctions de l'école sous forme d'un bilan des savoirs, autour de quatre grandes fonctions sociohistoriques de l'école : l'intégration de la société nationale, la domination, la modernisation et la fabr[...]