Titre : | L'Année sociologique, n°2. - 2001 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L'information et la communication sont à la fois des valeurs centrales de l'occident, et l'objet d'un progrès technique, doublé d'enjeux économiques. L'alliance croissante entre l'idéal de la communication, la performance des techniques, et la r[...]
Article
L'objet de cette étude est de démontrer que la publicité est, au-delà de sa fonction économique, un phénomène social qui peut fournir par son hyper-ritualisation des modèles identitaires dans un certain type de société.
Article
L'auteur tente de retracer dans cet article, les grands moments de la constitution progressive du domaine universitaire d'études en communication aux Etats-Unis.
Article
L'auteur tente d'expliquer les enjeux actuels des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) françaises. Comme chaque discipline, les SIC possèdent une histoire, des frontières, et elles doivent gérer l'hétérogénéité irréductible de [...]
Article
Dans un premier temps, l'auteur cherche à caractériser ces deux "jeunes" disciplines et à souligner ce qu'elles ont en commun qui les rend particulièrement aptes au dialogue.Dans un second temps, à partir d'exemples, il tente de montrer comment [...]
Article
Les études de communication politique ont commencé à émerger dans les années 1980, en France. Les analyses de contenu de l'information, le suivi du travail journalistique, l'étude des émissions politiques, les interrogations sur la société de l'[...]