Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (164)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Point de vue de la fédération Autisme France sur ces nouveaux dispositifs ayant pour objet de mieux accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de l'école.![]()
Article
Le décret du 5 juillet 2024 décline les modalités de fonctionnement en dispositif intégré, visant à faciliter les parcours des enfants, adolescents entre les différentes modalités d'accompagnement, en limitant les recours à la CDAPH et en permet[...]![]()
Livre
Cet album jeunesse s'appuie sur un travail de reconstitution d'une situation réelle, au sein d'une classe UPE2A parisienne (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés). Aux problématiques d’inclusion scolaire des enfants et de[...]![]()
Article
Ce dossier dresse des constats relatifs à la scolarité des enfants placés : grande proportion de jeunes sortants de l'ASE sans diplôme, faible proportion de ceux qui poursuivent des études longues, etc... et les obstacles qu'ils rencontrent pend[...]![]()
Article
Cette étude analyse au moyen de trois monographies le fonctionnement et les disparités territoriales de trois ateliers relais ainsi que les dynamiques partenariales avec les acteurs de l'éducation populaire et de l'Education Nationale.![]()
Rapport
Rendu public en mars 2025, ce rapport identifie les moyens à mobiliser et les évolutions organisationnelles nécessaires pour la construction d’un acte II de l’école inclusive. Il s’agit notamment d’étudier les coopérations entre le secteur médic[...]![]()
Article
Selon l'auteur, le dispositif MonPsy qui s'inscrit dans une logique de parcours de soins est subsumée par une logique plus globale que l'on nomme "parcours inclusif", entraîne une déqualification des psychologues...![]()
Article
L'Etat est régulièrement sanctionné par les tribunaux pour non scolarisation d'enfants handicapés. Mais la jurisprudence considère que la responsabilité de l'Etat dans son obligation éducative peut être exonérée "en tout ou partie", par le compo[...]![]()
Article
Entretien avec une responsable de SESSAD concernant le bilan après deux années d'existence des dispositifs d'autorégulation (DAR). Ceux-ci permettent à un enfant atteint d'un TSA de suivre, en dépit des difficultés rencontrées, une scolarité nor[...]![]()
Livre
Au delà d'une approche strictement sanitaire, le défaut de prise en charge des troubles de santé mentale et les manquements aux droits qui en découlent nuisent au bon développement de l'enfant. Parmi ses 29 recommandations aux pouvoirs publics, [...]![]()
Article
En complément de la scolarisation en milieu ordinaire, des dispositifs spécifiques se sont développés en milieu scolaire, avec un encadrement renforcé de professionnels du médico-social. Ce sont les UEMA (Unités d'enseignement en maternelle), UE[...]![]()
Article
C. Bittolo ; C. Corre ; V. De Gaulejac ; J-M. Talpin |Ce dossier propose d'explorer la fonction d'interface des psychologues dans une "clinique institutionnelle" qui se conçoit conjointement au service des équipes et du public accueilli, entre monde interne et cadre institutionnel, entre vie psychi[...]![]()
Article
M. Fournier ; B. Kammerer ; F. Dubet ; M. Olano ; S. Dehaene ; J-P. Changeux |Face aux mutations auxquelles est confrontée l’école et également les enseignants depuis quelques années (problèmes sociaux, démotivation des élèves, exigences accrues, etc.), ce numéro propose un ensemble de réflexions et d’initiatives de profe[...]![]()
Livre
Cet ouvrage s'appuie sur les résultats d'une recherche qui s'est intéressée à l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de la formation aux métiers de l'encadrement dans l'Éducation nationale, particulièrement des chefs d'éta[...]![]()
Article
Une enquête sociologique d'un dispositif IME hors les murs installé dans un collège révèle les tensions encore existantes entre les deux partenaires. Les chercheurs s'interrogent également sur les liens entre inclusion et désinstitutionnalisatio[...]