Détail de l'auteur
Auteur C. Gardou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (51)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Une société qui se veut inclusive : quels en sont les enjeux et la signification profonde ? Anthropologue, l'auteur apporte des éléments de réponse à cette question en s'appuyant sur deux de ces ouvrages : La société inclusive, parlons-en ! - Il[...]Livre
Ce livre est le fruit de rencontres régulières d'un collectif de parents d'enfants avec un handicap, devenus jeunes adultes. Dans le cadre de ces rencontres, ces parents ont partagé leurs doutes, questions, souffrance, amour et bonheur. Ce livre[...]Article
Ce dossier fait le point sur les réalités de la société inclusive. Au sommaire : - "La société inclusive est l'affaire de tous." - Ensemble pour le logement d'abord - Association JUST : faire alliance avec les plus fragiles - "La société inclusi[...]Article
Quels sont les fondements et le enjeux d'une société inclusive ? Comment la mettre en place dans les mentalités et dans les pratiques ? Plusieurs témoignages de professionnels pointent l'importance de la sensibilisation au handicap et la prépara[...]Article
C. Gardou ; M-C. Saint-Pé ; A. Vilain ; S. Delbrel ; S. Jarde ; E. Perrin ; B. Rizzo ; D. Detraz ; A. Legros ; C. Parayre ; D. Durand ; V. Knepper ; A. Hernandez |Après un entretien avec Charles Gardou qui montre en quoi l'ouvrage "Handicap : une encyclopédie des savoirs" propose une autre forme de pensée qui renouvelle l'approche du handicap, ce dossier fait part d'une longue expérience en formation et é[...]Article
C. Gardou ; S. Pawloff |Revue Empan (n°98, Juin 2015)Les auteurs montrent que l'éducation spécialisée peut resituer ses pratiques et ses logiques dans une perspective anthropologique où la non-complétude des êtres humains permet d'envisager les problématiques du mal et ses pratiques de traitement.Article
I. Sauvage-Clerc ; M. Dupuy ; P. Lecorne ; R. Janvier ; M-P. Cattet ; C. Gardou |Qu'en est-il aujourd'hui de la réalité de la place des usagers, des familles, accueillis dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ou accompagnés par eux, et au-delà dans l'espace citoyen ? Quelle place leur accorde-t-on ? Qu[...]Article
B. Céleste ; C. Gardou ; E. Doreau |La première partie de ce dossier fait un état des lieux de la scolarisation des enfants handicapés et des termes pour qualifier leur positionnement dans l'école ordinaire. La deuxième partie porte sur "les 4 propositions aux pouvoirs publics", e[...]Livre
Ce livre donne à comprendre les bouleversements existentiels que connaissent des parents projetés dans l'univers du handicap. Il pose les bases d' une réflexion sur le handicap, la tolérance à la différence et l' incommensurable capacité d' adap[...]Article
C. Gardou ; P. Mazereau ; Y. Jeanne ; E. Flavier |Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Une première partie du dossier identifie les enjeux et obstacles des pratiques inclusives (principe de l'éducation inclusive, collaboration entre professionnels et élaboration d'un lan[...]Livre
C. Gardou ; S. Ebersold ; P. Ancet ; S. Korff-Sausse ; E. Zucman ; R. Scelles ; H-J. Stiker | Toulouse : Erès | Connaissances de la diversité | 2014Cet ouvrage regroupe 24 spécialistes de disciplines scientifiques différentes pour interroger, revisiter et réunir des connaissances sur le handicap et les mettre au service d'une recherche et d'une action éclairée. Parmi ces regards disciplinai[...]Article
A travers cette interview, l'anthropologue Charles Gardou décrit l'évolution du regard porté sur le handicap, défend une société inclusive et identifie les principaux leviers sur lesquels il faut agir.Article
C. Gardou ; A. Ployé ; H. Benoit ; V. Barry ; B. Marin ; C. Frétigné ; E. Prairat |Depuis la loi 2005-102, le droit à la scolarisation des enfants handicapés en France est inscrit dans la loi. Ce dossier propose des travaux de recherche et de réflexion sur les dispositifs, méthodes innovants en lien avec les apprenants à besoi[...]Article
C. Gardou ; J. Horvais |Réflexion sur le désir, à partir de l'exemple de pratiques auprès d'adolescents atteints d'une déficience intellectuelle accueillis en institut médico-professionnel.Livre
E. Gardien ; J-P. Ringler ; M. Nuss ; C. Gardou | Toulouse : Erès | Connaissances de la diversité | 2012Des réseaux militants créés et portés par des personnes en situation de handicap prouvent ici leur capacité à devenir des acteurs de leur propre inclusion. A partir de leurs besoins, il s'agit de leur permettre de trouver leur place dans leur co[...]