Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (259)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Entre manque de visibilité, carences de financement et évolution des profils étudiants, les centres de formation en travail social, dont les IRTS, cherchent à renouer avec l'attractivité. Enquête au sein de plusieurs écoles mettant en lumière in[...]![]()
Rapport
Ce rapport évalue dans quelle mesure le système de formation initiale des travailleurs sociaux, tel qu’il est conçu et mis en œuvre, permet d’assurer au meilleur coût pour les finances publiques le bon niveau de formation des professionnels. Il [...]![]()
Article
Entretien avec le chercheur Julian Alvarez pour lequel l'alternance entre des phases de jeu et des phases de "design thinking" en formation permet aux apprenants de prendre du recul sur leur stratégie.![]()
Article
Les formations paramédicales représentent un enjeu stratégique et politique pour la fonction publique hospitalière et pour l'enseignement supérieur. Ce numéro aborde les transformations des contenus de formation des infirmiers et autres professi[...]![]()
Article
Créé par ATD Quart Monde, le dispositif Osee (Osons les savoirs de l'expérience de l'exclusion) s'adresse à des personnes issues de parcours de précarité pour leur proposer une formation de préqualification vers les métiers du social, en s'appuy[...]![]()
Article
Comment remédier à notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation ? Présentation par un chercheur en psychopédagodie d'un modèle innovant de formation permettant d'accompagner les enseignants dans le développement d'une posture[...]![]()
Article
C. Le Floch ; S. Schweier |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Collaboration entre une personne ayant bénéficié d'un accompagnement social et une sociologue, formatrice en travail social à la construction d'un cours sur le travail en équipe et la dynamique institutionnelle pour des éducateurs spécialisés. O[...]![]()
Article
Y. Regard |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Dans un monde qui se digitalise, la formation des travailleurs sociaux par et pour les outils numériques est devenue indispensable. L'auteur commence par définir ce que recouvre le numérique puis décline différentes modalités pédagogiques et out[...]![]()
Article
P. Ropers ; M. De Montalembert ; M. Jaeger ; M. Pélissié ; E. Jovelin ; Y. Regard ; F. Chopard ; B. Muller ; C. Heijboer ; J-M. Bataille |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Première partie, de deux volumes, consacrée aux évolutions de la conception et des pratiques de formation en travail social : organisation à partir de référentiels (de compétences, de formation, de certifications…), participation des personnes a[...]![]()
Article
Décryptage des décret et arrêté du 30/12/2023 sur la sous-traitance dans le cadre du CPF. Les textes visent à limiter le recours à la sous-traitance et à garantir la qualité des sous-traitants.![]()
Article
Les professionnels sont de plus en plus souvent confrontés à la violence des personnes qu'ils accompagnent. Comment réagir ? Cet article présente une méthode et des pratiques de formation spécifiques à l'attention des travailleurs sociaux.![]()
Livre
G. Demont ; K. Mrozik-Demont ; V. Chaudet ; R. Robin | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Mémo-fiches | 2024Cet ouvrage rassemble des fiches de révision sur l'ensemble du programme du DEASS réparti en 4 domaines de formation : politiques sociales, méthodes d'intervention, problématiques des publics accompagnés, travail en équipe, en partenariat. Un ch[...]![]()
Livre
Ce guide présente les différents types d'intelligence artificielle génératives : IA génératives de texte, d'image, de vidéo, d'audio, de 3D et de classification de données. Il propose un mode d'emploi à la rédaction de commandes (prompts) et de [...]![]()
Livre
3ème édition de cette série de fiches synthétiques présentant l'essentiel des contenus de la formation d'éducateur spécialisé par domaine de formation : la relation éducative spécialisée (DF1), Conception et conduite de projet éducatif spécialis[...]![]()
Livre
Panorama actualisé des savoirs de référence par des spécialistes de différentes approches scientifiques (histoire, sociologie, droit, économie) et pratiques qui constituent le champ de la formation. Qu'est ce la formation des adultes en France [...]