Détail de l'auteur
Auteur F. Cros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
J. Cadière ; L. Naud ; P. Lechaux ; C. De Jonckheere ; F. Cros ; M. Jaeger |Actes du Vème séminaire d'épistémologie de l'AFFUTS centré sur les types de connaissances produites et les questions épistémologiques qui y sont liées dans le cadre de recherches effectuées par des travailleurs sociaux à l'occasion d'un cursus d[...]Périodique
Ce numéro de la revue Recherche et Formation a pour objectif d'étudier la notion de référentialité en éducation et ses différentes applications dans le domaine de la formation. Quels sont les enjeux -sociaux, praxéologiques, économiques, évaluat[...]Livre
Cet ouvrage tente de dégager, à travers l'analyse de dispositifs de formation professionnelle très différents, les effets de formation produits par l'écriture sur sa pratique professionnelle. La première partie porte sur les mémoires professionn[...]Article
"La recherche menée de 2000 à 2002 tente de mettre en évidence des exemples de formation professionnelle initiale à la formation tout au long de la vie des futurs enseignants dans différents pays. Elle soulève la question de savoir quelle est la[...]Article
S. Craipeau ; H. Choplin ; N. Cortesi-Grou ; F. Cros ; F. Perrier |Le développement des dispositifs de formation intégrant les TIC fait appel à l'autonomie des apprenants mais se traduit souvent par un fort individualisme ; les communautés d'apprentissage tentent de remédier à ces peurs. Quelle est cette notion[...]Livre
Quels sont les facteurs qui interviennent dans le processus de l'innovation ou de la transformation volontaire des sytèmes d'éducation, de formation et de production ? Quels paradigmes sont pertinents dans l'interprétation et la compréhension de[...]Article
La première partie de ce dossier de synthèse présente les travaux théoriques les plus saillants menés en sciences sociales sur l' innovation en général et comment ces travaux ont pu nourrir la réflexion. La deuxième partie aborde l' innovation e[...]Livre
L' innovation est " une action humaine investie par et pour un sens, à l' intérieur d' un projet d' action collective : elle est conçue, réalisée et évaluée au travers d' une implication de ses acteurs ". Comment mieux comprendre le processus de[...]Article
J-P. Boutinet ; G. Jobert ; F. Cros ; J-P. Obin ; A. Weber ; G. Minguet ; G. Le Boterf ; A. Meignant ; F. Jacq ; J. Ardoino ; M-C. Mallen |La formation tant initiale que permanente utilise aujourd'hui le concept de projet : projet éducatif et projet pédagogique, pédagogie du projet et projet d'établissement scolaire, projet de formation, enfin, dans ses trois variantes de formation[...]