Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Les neurosciences ont démontré les bénéfices de l'exploration pour le développement des enfants. Ce dossier présente des réflexions sur la mise en oeuvre concrète de la libre exploration éducative dans les pratiques professionnelles des éducateu[...]Article
I. Magos ; S. Connac ; P. Pircher ; Y. Reuter ; J-Y. Rochex |Ce dossier s'intéresse aux pédagogies nouvelles, initiées par M. Montessori, C. Freinet, R. Steiner au début du XXè siècle. Qu'en ont retenu les écoles aujourd'hui ? Ces pédagogues, "fondateurs de leurs propres mouvements", s'élevaient contre l'[...]Livre
Ce premier tome est consacré à l'histoire de la pédagogie et des courants pédagogiques qui inspirent les pratiques professionnelles d'aujourd'hui. Parmi les approches proposées : les neurosciences, la systémie, le comportementalisme, les science[...]Article
Les résultats d'une école Freinet installée dans un quartier sensible de la région lilloise montrent que les pédagogies alternatives réussissent aux élèves. Un rappel historique est fait sur le courant l'"éducation nouvelle" dont s'inspire un c[...]Livre
L' ouvrage est consacré à la vie et oeuvre de Carl Rogers. L' auteur fournit un exposé synthétique des principaux aspects théoriques et pratiques de ses écrits. Il évoque les circonstances qui ont accompagné le développement de ses travaux, rend[...]Livre
Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Il s' agit de : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montess[...]Livre
Présentation de la démarche pédagogique de Rogers, qui vise au développement de la personne par la prise en compte de l'élève et de son autodétermination. L'auteur propose ainsi des moyens précis pour l'expérimentation de sa méthode dans les cla[...]Livre
L'oeuvre de C. Rogers suscite ces dernières années un vif intérêt. Sa conception de la relation répond à l'attente de nombreux cliniciens, psychologues, éducateurs et travailleurs sociaux. Leur rencontre avec l'oeuvre de ce thérapeute leur a per[...]Brochure
Célestin Freinet explique en quoi consiste la pédagogie du tâtonnement expérimental, comment le mettre en application, et quels en sont les bénéfices.Livre
Le livre apporte par sa présentation claire et précise, une initiation à la pensée et aux méthodes non-directives de Rogers. L'auteur développe certains aspects de cette théorie, notamment les relations avec la psychanalyse et les possibilités d[...]