Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Un dossier qui rappelle que la culture est multiple et qu'elle s'adresse à tous et à toutes. Au sommaire : - Diriger pour entendre - Des livres en série : une évolution de la littérature enfantine - Des tiers lieux de lecture à fréquenter - Les [...]Livre
Récit d'une expérience de médiation artistique, réunissant des personnes âgées en situation de dépendance et des adolescents en difficultés autour d'un projet de théâtralisation. Les premiers partagent les récits de leur vie tandis que les seco[...]Article
En prenant l'exemple de l'hyperactivité chez l'enfant, l'auteur met en lumière les différents aspects de la valeur purement nominale du symtôme.Dvd
"Ce DVD offre un parcours d'initiation au jeu théâtral à de jeunes enseignants et comédiens animant des groupes d'élèves ou d'amateurs de tous âges dans des dispositifs variés. Il explore les richesses du jeu dramatique ou jeu d'essai et du jeu [...]Article
"La mise en place d'ateliers de jeu dramatique dans les institutions d'éducation et de soins est une véritable démarche d'éducation populaire".Livre
Les auteurs (metteurs en scène, comédiens, enseignants de théâtre) proposent dans cet ouvrage soixante exercices commentés qui laissent une grande part à l'improvisation pour s'entraîner à l'écoute collective, à la concentration, la détente et l[...]Livre
Cet ouvrage met en lumière les bénéfices d'une pratique théâtrale dans l'éducation. Le jeu dramatique est un espace d'expérimentation sollicitant la personne dans sa globalité, corps, voix, mouvement, langage. Activité théâtrale et de groupe, il[...]Livre
Ce livre propose une méthode simple et claire qui permet d'animer un atelier théâtre avec des personnes en difficulté.Une pièce "Pierrot la vie", pièce à jouer, ainsi que des extraits d'autres productions sont intégrés à l'ouvrage.Article
L'auteur se référant aux travaux de Piaget, Chateau et d'Henriot et en s'appuyant sur une pratique de terrain dans les écoles primaires, SEGPA et collèges, donne au jeu dramatique une valeur sociale qui favorise l'intégration sociale, les échang[...]Article
Article
Ce numéro se veut un outil pour aider les animateurs et éducateurs à donner aux enfants et aux jeunes le goût et le désir de toutes les formes d' expression. Après avoir défini ce qu' est " l' expression " chez l' être humain et en particulier c[...]Article
L' objet de cette étude est de pointer dans le fonctionnement de l' atelier, les caractéristiques qui font du jeu dramatique un espace winnicottien avec les quatre temps du jeu dramatique : préparation du jeu, mise en action du projet par le jeu[...]Article
Ce dossier fait état du jeu dans son rapport avec le corps et avec l' affectif. Analyse de l' importance que peut avoir le jeu dans les apprentissages affectifs, cognitifs et langagiers.Article
Les objectifs visés par l' activité sont les suivants : - le développement des capacités d' expression et de communication verbales et corporelles ; - la maîtrise et donc la conscience et l' acceptation de son corps dans l' espace et dans sa rel[...]Article
La créativité de l' enfant est sollicitée par le jeu. Place est faite à l' expression, à la sensibilité, à la spontanéité, au plaisir. Le spectacle n' est plus l' objectif en soi de l' activité artistique. Il est remplacé par une démarche de com[...]