Détail de l'auteur
Auteur P-M. Mesnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
E. Bourgeois ; B-M. Barth ; M. Frenay ; P-M. Mesnier | BRUXELLES : DE BOECK-WESMAEL | METHODES EN SCIENCES HUMAINES | 1996Qu' est-ce qu' apprendre ? Qu' est-ce qui pousse un adulte à s' engager dans une formation ? Comment l' apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l' apprentissage dans ce contexte ? A quelles cond[...]Livre
Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Quelles conditions pour s'approprier un savoir ? Après avoir décortiqué le processus d'apprentissage, l'auteur propose un modèle pédagogique où s'articulen[...]Article
Le stage est-il toujours le modèle de référence de la formation sur le lieu de travail ? - Points critiques : 1) La requalification suppose une recomposition des savoir-faire atomisés qui, elle-même, implique une pratique généralisée de partenar[...]Article
LE DISPOSITIF EXPERIMENTAL EVOQUE PEUT FACILITER UN TRANSFERT SUR D' AUTRES SITES DE TRAVAIL : APPROPRIATION D' UNE QUALIFICATION EVOLUTIVE FACILITANT L' AUTONOMIE DANS LE TRAVAIL ET ORGANISATION DU TRAVAIL SONT EN INTERACTION. MOMENT CLE : LA P[...]Article
J-M. Baudouin ; R. Helliet ; GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ; P-M. Mesnier ; GREP |Revue Pour (n°112, 1988)Pechiney, grand groupe industriel français, a mis en place un dispositif original de formation. Les principes directeurs en sont : 1) le rapprochement entre formation et situation de travail par une étroite collaboration de l'entreprise et de l'[...]