Titre : | La Nouvelle revue de l'AIS, n°7. - 3EME TRIMESTRE 1999 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Ce dossier fait le point sur les recherches des pratiques éducatives des familles, des pratiques de suppléance familiale, des pratiques d'aide et de soutien aux familles ; des démarches de régulation des rapports entre familles et institutions.
Article
La mise en oeuvre du concept de partenariat avec les familles entraîne une modification des pratiques institutionnelles. Le contexte législatif et réglementaire facilite une évolution que viennent dynamiser encore des idées comme celle de l'inté[...]
Article
L'analyse de l'internat aujourd'hui nécessite un retour sur son histoire.Deux logiques s'entrecroisent : une logique de protection et une logique de socialisation.L'internat a connu une crise et une baisse d'effectifs. Il reste une formule indis[...]
Article
Dans le domaine de l'enfance en difficulté, la loi du 6 juin 1984, instaurant un droit des usagers de l'aide sociale à l'enfance, a joué un rôle décisif quant à l'évolution des relations entre familles et professionnels. Progressivement, des pra[...]
Article
Qu'en est-il du niveau scolaire des enfants placés en familles d'accueil ? Quelle est leur trajectoire, quelles singularités dans leur cursus peut-on repérer, comparées à la scolarité de ces mêmes familles d'accueil ? Existe-t-il des écarts, en [...]
Article
Actuellement dans le système éducatif une place est acordée aux parents pour lutter contre l'échec scolaire.Cet article met en avant les relations différenciées qui se structurent entre école et parents selon l'origine sociale de ces derniers. C[...]
Article
Dans le cadre d'une formation de directeur d'établissement adapté et spécialisé, la question de la collaboration famille-institution est abordée d'une part par l'analyse de pratiques exposées, et, d'autre part, par une réflexion menée autour de [...]
Article
Favoriser l'intégration scolaire de leur enfant handicapé confronte les parents à de multiples difficultés.A partir d'interviews de parents, les auteurs montrent le rôle décisif des parents dans l'orientation et la réussite de leur enfant (handi[...]
Article
A partir de récits de vie, l'auteur présente l'expérience des parents d'enfant handicapé. Celle-ci diffère selon des variables différentes : nature du handicap, évolutivité, pronostic...), mais aussi de la famille (histoire, structure, modes de [...]
Article
HANDISCOL' : QUESTIONS ET REACTIONS DES PARENTS FACE AUX DIFFICULTES DE SCOLARISATION DE LEUR ENFANT
Handiscol' est une mesure législative créée pour écouter, informer, faciliter les problèmes rencontrés par les parents d'enfant handicapé pendant leur scolarisation.Les auteurs rendent compte du premier bilan de ce dispositif en présentant l'éta[...]
Article
L'auteur a été amené dans le cadre des questions soulevées par la scolarisation de jeunes autistes, a développé des outils informatiques permettant à certains enfants "d'entrer dans l'écrit".Cet article fait part de la chronologie et de l'organi[...]
Article
L'auteur évalue un stage, intitulé "sociabilité et apprentissage scolaire" dans un EREA de la région parisienne.Les comportements des élèves en classe et au sein de l'établissement, la qualité des communication entre les adultes, l'intégration d[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-7-1 | Archives | Empruntable | Disponible |