Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier revient sur une expérience vécue par les apprenantes aides-soignantes de Freyming-Merlebach. Sous l'encadrement d'une chorégraphe et d'une danseuse, elles ont expérimenté leurs corps à l'aide de la danse et du toucher. L'objectif étai[...]Article
T. Balmon |Revue Savoirs (n° 60, 2022/3)Cette réflexion de Theodora Balmon l'amène à s'interroger sur l'aspect commun que revêtent les tables rondes, ateliers, conférence prenant place en bibliothèque publique. Elle s'appuie sur la théorie de l'agir communicationnel d'Habermas pour ex[...]Article
J. Mbiatong |Revue Savoirs (n° 59, 2022/2)Cette note de synthèse se penche sur la question de l'interculturalité, concept ayant fait son apparition à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Il apparaît rapidement qu'il est complexe d'extraire des origines théoriques à cette notion, au mo[...]Article
G. Pineau ; P. Maubant ; M. Bluteau ; C. Grémion |L'ensemble des contributions de ce numéro cherche à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les finalités de la pédagogie de l'alternance ? Quel lien entre alternance et professionnalisation ? La pédagogie de l'alternance est-elle une co[...]Livre
L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels. Dans cette 2e édition, ce livre élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que c[...]Livre
Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C'est ainsi que le débat sur [...]Livre
L'objet de cet ouvrage est d'explorer la transformation des rapports au savoir à l'ère du numérique. Que recouvre l'économie de la connaissance ? Comment marque-t-elle nos pratiques ? Qu'est-ce que l'apprenance ? Est-ce une approche alternative[...]Article
G. Avanzini ; H. Lenoir ; C. Montlibert de ; P. Santelmann ; G. Berger ; P. Astier ; D. Hameline |Quel est le statut de la pensée proprement pédagogique : quels liens entretient-elle avec la pensée savante en éducation, et avec les pratiques et les situations de formation ? Quel chemin peut-elle se frayer dans un contexte où dominent d'un cô[...]Livre
Ce manuel propose un ensemble théorique et conceptuel éclairant la pratique formative ainsi que des méthodes et outils applicables en situation, illustrés par des exemples concrets. La première partie décrit les effets induits par une formation [...]Article
A. Chamahian ; J-P. Boutinet ; M. Ruchat ; C. Delgoulet ; P-M. Charazac ; S. Pennec |Ce numéro aborde les questions complexes de la formation des adultes vieillissants.Il se penche en premier lieu sur le maintien de l'apprentissage en milieu professionnel pour les actifs puis à l'âge de la retraite. Il analyse les spécificités l[...]Article
Cet article présente comment, au sein de notre société des savoirs, la formation a vu se développer plusieurs approches souvent élaborées à partir des modèles des sciences humaines et sociales. Il met en évidence l'existence d'un paradigme commu[...]Article
Après quatre ans de mise en oeuvre, ce numéro propose une évaluation du dispositif des stages de sensibilisation : observations sur les conditions de mise en oeuvre (couverture territoriale, dynamique, portage dominé par les associations médico-[...]Livre
Ce premier tome est consacré à l'histoire de la pédagogie et des courants pédagogiques qui inspirent les pratiques professionnelles d'aujourd'hui. Parmi les approches proposées : les neurosciences, la systémie, le comportementalisme, les science[...]Article
Cet article aborde l'histoire de l'éducation des adultes en France au XIXe siècle. Il propose de montrer en quoi une entrée dans l'histoire comme l'étude du recours aux expériences étrangères peut conduire au renouvellement des questions sur le [...]Article
Dossier consacré au tryptique "territoires-développement-formation" dans l'ancrage de la formation pour adultes. Au sommaire : - la formation professionnelle, clé pour l'innovation sociale, économique et culturelle ; - politiques régionales de f[...]