Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
La technologie s'est intégrée aux apprentissages depuis quelques années mais en sera-t-il de même pour l'intelligence artificielle ? L'auteur se questionne sur la place que pourrait prendre l'IA dans notre manière d'apprendre et de former. Quel [...]Article
Zoom sur les éléments de la nouvelle loi que la formation professionnelle qui devraient aider les personnes handicapées à accéder à la formation : compte personnel de formation, individualisation des parcours et renforcer l'innovation pédagogiqu[...]Livre
Cet ouvrage raconte la scolarisation des enfants avec un handicap cognitif ou mental dans un établissement expérimental : "Tournesol" inspiré des modèles belges et canadiens. Cet établissement tient compte de chacune des spécificités d'apprentis[...]Article
le dispositif PrépaSport propose à une douzaine de jeunes déscolarisés un parcours de remobilisation par des pratiques sportives variées. Une démarche née à bordeaux qui a essaimé à Mont de Marsan.Article
Ce dossier présente le dispositif des RASED -réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté- et les pratiques professionnelles des équipes éducatives. Comment articuler l'intervention du maitre E (maitre spécialisé à dominante pédagogique)[...]Dvd
Ce film illustre l'aide éducative en RASED auprès d'enfants de maternelle ou de primaire et décrit l'impact de cet accompagnement dans la trajectoire des élèves. Alternent des séances de réeducation , des interviews de psychologues , psychiatres[...]Article
Conçues pour accueillir des jeunes de 15 à 25 ans en échec scolaire, les écoles de la deuxième chance (E2C) ont pour objectif l'acquisition de bases pour éventuellement intégrer un autre organisme de formation.Livre
Cet ouvrage reprend les contributions d'experts de terrain et de la recherche rédigées dans le cadre de la conférence de consensus de Gilly-lès-Cîteaux. Dans un premier temps les contributions visent à définir le concept de formation individuali[...]Article
Les organismes de formation font face à de nouveaux défis, avec les évolutions importantes du secteur social et médico-social et du champ de la formation professionnelle (nouveaux référentiels de compétences, métier et de formation, individualis[...]Article
Structures associatives, les écoles de la deuxième chance (E2C)impulsées par l'Europe en 1995 sont au nombre de 35. Elles vont devenir un dispositif phare du plan banlieues pour remédier au décrochage scolaire des jeunes des quartiers : explicat[...]Article
S. Fernagu-Oudet ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; C. Arnaud ; C. Vanwildemeersch ; P. Maubant ; P. Kunegel |Dans ce deuxième volet les contributions font part de dispositifs de formation intégrant l'alternance -dispositifs d'écriture, de médiation professionnelle, dispositifs tutorés ou encore dispositifs de formation des enseignants- dans lesquels l'[...]Livre
24 ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail) engagés dans un processus d'organisation apprenante dès 2002 ont initié une démarche innovante qui les a conduits à accompagner 500 travailleurs handicapés dans des parcours qualifiants [...]Article
Ce dossier présente les grandes tendances du DIF dans les accords des branches professionnelles. Sont abordées successivement les points de vue des partenaires sociaux, des employeurs et des professionnels des ressources humaines qui mettront en[...]Article
L'instauration du DIF est l'occasion d'un retour en force de l'individualisation dans le champ de la formation professionnelle. Retour historique sur ce concept. La notion d'individualisation des parcours de FOAD est l'occasion de confronter les[...]Livre
L'auteure compare dans cet ouvrage les mouvements pédagogiques contemporains et innovants qui ont été mis en place par C. Freinet, A. de la Garanderie et R. Feueurstein et leurs spécificités, questionne ensuite des praticiens sur ces modèles péd[...]