Titre : | La Nouvelle revue de l'AIS, n°8. - 4EME TRIMESTRE 1999 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L'intégration scolaire reste une option controversée et difficile à traduire en actes. La complexité du problème appelle des réponses concrètes et des outils originaux pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les projets individuels des enfan[...]
Article
L'accueil d'enfants handicapés dans les classes ordinaires implique le plus souvent des aménagements pédagogiques pour prendre en compte leurs difficultés.Les auteurs présentent ici les modes de travail qui peuvent s'établir entre les enseignant[...]
Article
En s'appuyant sur divers travaux, l'auteur montre l'ampleur des résistances à l'intégration et des stratégies ségrégatives.En se référant aux hypothèses de l'anthropologie relationnelle en philosophie et éducation, elle développe l'idée que ces [...]
Article
Depuis 1975, un nombre important et croissant de jeunes sourds a pu bénéficier de mesures d'intégration scolaire. Dans un même temps, la langue des signes a fait un retour en force dans les établissements et de nouvelles techniques se sont dével[...]
Article
L'intégration des enfants inadaptés ou handicapés pose le problème des représentations-affects face à l'handicap et l'inadaptation. Le processus d'intégration, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s'éclaire et se comprend mieux à part[...]
Article
La structure SES/SEGPA, dispensatrice d'une pédagogie adaptée auprès de jeunes en difficulté scolaire, répond-elle à la volonté d'intégration annoncée dans les textes officiels ? Il s'agit de s'interroger tant sur l'intégration de l'élève que su[...]
Article
L'intégration d'un enfant handicapé à l'école maternelle est vivement recommandée par les textes officiels. Elle n'est cependant pas imposée et requiert le libre consentement des enseignants. L'intégration met à l'épreuve la tolérance de l'ensei[...]
Article
L'intégration d'enfants handicapés dans des classes ordinaires implique des aménagements pédagogiques particuliers.Ce dossier propose des pistes de réflexion pluridisciplinaires sur les modes de travail entre les professionnels spécialisés qui s[...]
Article
Pour l'auteur, si on analyse le fonctionnement réel de l'école face au problème de l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés, il y a un écart important entre cette exigence sociale et politique de scolarisation de tous les élè[...]
Article
La réflexion porte sur la situation actuelle de l'enseignement spécial, notamment sur les niveaux de formation et sur les perspectives d'intégration sociale des publics sortant du système éducatif, après un parcours dans l'enseignement professio[...]
Article
L'étude présentée, menée en collège montre des enseignants soucieux de favoriser les relations entre adolescents handicapés ou atteints de troubles de la santé et les autres, d'une part, et d'autre part, de permettre les apprentissages du niveau[...]
Article
A l'origine, les instituts médico-professionnels (IMPRO) visaient l'intégration scolaire des inadaptés. L'étude des processus d'orientation des adolescents vers les IMPRO montre une autre réalité. Si le passage institutionnel IMP-IMPRO-CAT sembl[...]
Article
L'auteur a tenté d'identifier les rapports établis par les élèves handicapés avec les activités d'apprentissage. Il n'étudie pas des procédures d'intégration scolaire mais des processus d'élaboration des savoirs par des sujets-élèves de CLIS.
Article
Les parents d'un élève handicapé développent diverses stratégies en vue de favoriser la scolarisation de leur enfant. Les analyses des entretiens conduits auprès de trois familles font apparaître des enjeux qui mobilisent ces familles ainsi que [...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-8-1 | Archives | Empruntable | Disponible |