Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier est consacré aux rapports entre didactique professionnelle et didactiques des disciplines dans une revue de recherche située "dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail."Article
M-O Roux |L'auteur propose aux praticiens quelques critères, précautions et conditions pour faire un usage raisonné du terme "dyscalculie" pour désigner avec pertinence et utilité un certain type de difficultés en mathématiques.Article
Ce dossier offre une vision imagée de la question du Je et du Nous qui est prégnante dans tous les groupes, équipes, et systèmes.Article
P. Losego ; C. Margolinas ; P. Rayou ; G. Sensevy ; F. Baluteau ; A. Chesnais |Dossier sur le rapprochement entre didactique et sociologie.Article
V. Dupont ; C. Monseur ; D. Lafontaine ; A. Fagnant |Cette étude (données de PISA 2003) montre les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans à la lumière de leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs performances en mathématiques et leur profil motivationnel et émotionnel dans plusi[...]Article
l'imagination ne se limite pas à la création artistique et à la fiction. Il y a aussi une imagination scientifique, technologique et des formes de pensées imaginatives dans le travail et la vie quotidienne. Ce dossier propose une réflexion sur l[...]Livre
L'intérêt de ce livre est de revisiter le domaine délaissé de la méthode à la lumière des problématiques récentes de l'ordre, du désordre et du chaos. Des problématiques sont saisies à la racine à travers une réflexion sur les formes élémentaire[...]Brochure
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | FUTUROSCOPE : CNDP | REPERES HANDICAP | 2009Cette brochure destinée aux professionnels de l'Education Nationale présente dans un premier temps la définition de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement ainsi que les aspects cliniques et neurologiques, en particulier [...]Article
Cet article est consacré à Irma Adelman qui préconise la mise en place d'outils mathématiques au service d'une analyse qui fait de la croissance un processus quantitatif, et du développement un processus qualitatif et social. Elle pense égalemen[...]Livre
Ce livre est découpé en deux grandes parties :la première partie est divisée en deux chapitres, elle expose les différents aspects de la production et la préparation des variables en évoquant dans le premier chapitre les différentes sources de d[...]Article
COMMENT REPERER DES DISSOCIATIONS DE COMPETENCES MATHEMATIQUES CHEZ DES ENFANTS HANDICAPES MOTEURS ?
A-M. Jovenet ; C. Larère ; C. Sarralie |L' article met en évidence des compétences mathématiques originales, sur les plans logique, numérique et géométrique, chez sept sujets handicapés moteurs âgés de 7 à 10 ans, d' étiologie variée ( IMC, myopathe, cérébro-lésé ). Quatre épreuves do[...]Article
Livre
Réédition de textes du psychologue P. Greco, aujourd'hui éparpillés dans diverses revues. Seize textes composent ce recueil, organisés autour de trois grands axes : - l'analyse de l'épistémologie Piagetienne ; - l'étude empirique du développemen[...]Article
Mise en évidence des capacités de compréhension des enfants IMC, notamment en mathématique. Etude de cas menée sur l'apprentissage des mathématiques par ses enfants en s'appuyant sur les rapports entre conduite du langage et mathématiques.Article
Les mathématiques utilisent une forme spécifique d'écrit, n'ayant pour ainsi dire pas recours aux redites et aux approximations : Il s'agit donc de développer chez le lecteur ses compétences de rigueur, de précision et de raisonnement. La reform[...]