Inrdp, (1987, Décembre). Psychanalyse et pedagogie : ou d' une prise en compte de l' inconscient dans le champ pedagogique. In Revue française de pédagogie. n°81,
p.p. 69-102, bibliogr.
Titre : | PSYCHANALYSE ET PEDAGOGIE : OU D' UNE PRISE EN COMPTE DE L' INCONSCIENT DANS LE CHAMP PEDAGOGIQUE |
Auteurs : | INRDP |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°81, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 1987) |
Format : | P.P. 69-102, BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; INCONSCIENT ; PEDAGOGIE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; RELATION |
Résumé : | Cette note de synthèse combinera l'exposé historique des rapports entre psychanalyse et pédagogie et la classification proposée entre les deux catégories d'usage. Elle abordera : 1) la période des relations entre Freud et ses disciples éducateurs;2) la parution (1926-1937) de la revue de pédagogie psychanalytique;3) les pédagogies d' inspiration psychanalytique après 1945;4) les recherches récentes ressortissant à une approche psychanalytique du champ pédagogique. |