Bachmann, C., Ase, (1987, Juin). Repérage éducatif au travers des courants de pensée qui l'ont fait : l'acte éducatif, spécificité et perspectives (t 1). In ANPASE. n°SUPPLEMENT AU 8,
pp. 15-34.
Titre : | Repérage éducatif au travers des courants de pensée qui l'ont fait : l'acte éducatif, spécificité et perspectives (T 1) |
Auteurs : | C. Bachmann ; ASE |
Type de document : | Article |
Revue : | ANPASE (n°SUPPLEMENT AU 8, 1987) |
Format : | pp. 15-34 |
Note générale : | ACTES DES JOURNEES : PERSONNELS ET CHEFS DE SERVICE EDUCATIF, ANPASE, VILLENEUVE-LES-AVIGNON, OCTOBRE 1986 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION SOCIALE ; APPROCHE HISTORIQUE ; BEHAVIORISME ; COURANT PEDAGOGIQUE ; CRISE ECONOMIQUE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; DEMARCHE QUALITE ; EDUCATEUR ; EDUCATION ; EDUCATION SPECIALISEE ; EFFICACITE ; ENFANT ; EVALUATION ; PHILOSOPHIE ; QUALITE ; REFERENTIEL ; RELATION EDUCATIVE ; ROLE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; TOXICOMANIE |
Résumé : | L'auteur retrace les différents courants pédagogiques, sociologiques, psychologiques qui ont influence l'éducation et les pratiques professionnelles du secteur éducatif. Il analyse les effets de la crise sur les sciences sociales, les politiques et les professions éducatives et sociales, et dégage les orientations nouvelles pour l'avenir telle la préoccupation touchant à la qualité de l'acte éducatif comme produit institutionnel. |