Desigaux, J., Ase, (1987, Juin). Reperage de l' acte educatif au travers des differents cursus de formation : l' acte educatif, specificite et perspectives (t 1). In ANPASE. n°SUPPLEMENT AU 8,
p.p. 35-60.
Titre : | REPERAGE DE L' ACTE EDUCATIF AU TRAVERS DES DIFFERENTS CURSUS DE FORMATION : L' ACTE EDUCATIF, SPECIFICITE ET PERSPECTIVES (T 1) |
Auteurs : | J. Desigaux ; ASE |
Type de document : | Article |
Revue : | ANPASE (n°SUPPLEMENT AU 8, 1987) |
Format : | P.P. 35-60 |
Note générale : | ACTES DES JOURNEES : PERSONNELS ET CHEFS DE SERVICE EDUCATIF, VILLENEUVE-LES-AVIGNON, OCTOBRE 1986 |
Mots-clés : |
Prisme ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ; CURSUS SCOLAIRE ; DEMARCHE QUALITE ; DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION ; EDUCATION POPULAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION ; IRTS ; MARKETING ; MODELE ; NIVEAU SCOLAIRE ; ORGANISME DE FORMATION ; RELATION EDUCATIVE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; UNITE CAPITALISABLE |
Résumé : | La formation des travailleurs sociaux a répondu successivement à plusieurs logiques politiques ou technocratiques. L'auteur dégage 4 niveaux dans la formation aux carrières sociales :1) les formations dites légères ( travailleuse familiale, AMP, auxiliaire de vie, etc... ).2) les formations qui dépassent un an ( animateur, conseillère conjugale, etc... );3) la trilogie : éducateurs spécialisés, animateurs, assistant de service social );4) les formations dites supérieures (DSTS, CAFDES).Il analyse le contenu de la formation dispensé par les Instituts du travail social. |