Masclet, G.(1987, Juin). Pourquoi et comment cerner les styles educatifs familiaux. In Psychologie scolaire. n°60,
p.p. 54-69.
Titre : | POURQUOI ET COMMENT CERNER LES STYLES EDUCATIFS FAMILIAUX |
Auteurs : | G. Masclet |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie scolaire (n°60, 2e TRIMESTRE 1987) |
Format : | P.P. 54-69 |
Mots-clés : |
Prisme CLASSE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION ; INFLUENCE DU MILIEU ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT |
Résumé : | La réussite scolaire n'est pas la même pour tous les enfants. Différents types d'explications existent : hérédité de l'intelligence, origine sociale, etc... s'appuyant sur les travaux de J. Lautray, l'auteur montre que l'acquisition des connaissances et le développement de l'intelligence sont dépendants du style éducatif familial. Il en distingue trois :1) le mode dialogique "souple";2) le mode dialogique "rigide"; 3) le mode dialogique "aléatoire". |