Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ressource formative
Ensemble de 12 fiches/supports pédagogiques détaillant : les connaissances sur les TSA (trouble du spectre autistique) ; les recommandations de bonnes pratiques ; le diagnostic et les évaluations fonctionnelles ; la compréhension des comportemen[...]Livre
Le livre est composé de cinq grandes parties : la première est consacrée à la définition de l'autisme, le diagnostic de l'autisme et les autres troubles du développement, les signes cliniques de l'autisme, les aspects biomédicaux de l'autisme ; [...]Article
Introduit en France dans les années 1990, le programme TEACCH a progressivement pris sa place dans le dispositif d'accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Cet article revient sur les fondements théoriques de l[...]Article
Grande cause nationale 2012, après la parution de la recommandation de la Haute Autorité de Santé et de l'ANESM concernant l'accompagnement de l'enfant et de l'adolescent avec autisme, ce dossier pointe quelques uns des points essentiels à améli[...]Article
Les méthodes comportementales ont beaucoup de succès. Mais, certains considèrent que ces méthodes s'apparentent à du "dressage". L'auteur, professeure de psychopathologie du développement et spécialiste de l'autisme tente d'éclairer le débat.Livre
Cet ouvrage, établi par des professionnels spécialistes des troubles du spectre de l'autisme et impliqués dans la recherche fondamentale, en France, en Belgique et au Canada, a pour objectif de spécifier plusieurs pratiques d'intervention destin[...]Livre
Les enfants autistes ont besoin, pour être aidés au mieux, qu'on les approche dans leur totalité. Ils ont besoin d'être entendus et reconnus psychiquement pour être éduqués et compris dans leurs failles cognitives extrêmes.Ce livre présente d'ab[...]Livre
On parle tant de l'autisme qu'on en oublie ce que désigne exactement ce vocable, décrit au début du XXème siècle et appliqué en 1943 à un "trouble inné de la communication et du contact affectif". Depuis, l'autisme demeure une énigme pour la psy[...]Article
M. Hérault ; G. Magerotte ; E. Willaye ; L. Maricourt ; I. Mirambeau |Les auteurs de ce dossier apportent des réflexions et des expérimentations de terrain qui visent principalement à circonscrire les principaux leviers d'actions qui vont permettre de promouvoir une qualité d'accompagnement qui soit adaptée aux be[...]Article
Les structures adaptées à la pathologie de l'autisme font encore défaut, trop peu d'établissements sont spécialisés, notamment, dans l'accueil des jeunes autistes. L'article présente les initiatives de structures qui accueillent de jeunes autist[...]Livre
Le syndrome autistique, trouble du développement dont l'origine reste inconnue, occupe une place centrale dans la recherche clinique et neuroscientifique. Cet ouvrage de synthèse propose un examen critique de l'autisme qui interroge les processu[...]Article
Cet article montre comment, sous l'impulsion d'Eric Schoppler, les attitudes thérapeutiques vis-à-vis de l'autisme ont évolué, et il en décrit les étapes et les principes. Puis il présente un exemple d'application dans un service hospitalier, qu[...]Article
Après un historique du programme TEACCH, cet article revient sur ses principes philosophiques et analyse sa transposition en France, en partant du constat que ce programme est souvent mal compris et incomplètement transposé en France.Article
Cet article décrit la mise en oeuvre du programme TEACCH à l'IME "Notre école", premier établissement médico-éducatif crée en France.Dvd
T. Peeters ; C. Brousse ; AUTISME FRANCE ; C. Philip | MOUANS SARTOUX : AUTISME FRANCE DIFFUSION | 2007Ces DVD reprennent les interventions des professionnels très impliqués dans l'autisme qui se sont exprimées sur les différentes méthodes éducatives adaptées : la méthode TEACCH par Théo Peeters ; l'orthophonie avec des gestes et des images pour[...]