Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment former au raisonnement clinique ? Quelles approches utiliser pour faire un lien entre théorie et pratique ? Le groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants (Géracfas) recherche une pédagogie adaptée à la [...]Livre
Les auteurs, orthophonistes, présentent dans ce livre les différentes fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages (système exécutif, métacognition, motivation, émotions et cognition) illustrées par des exemples et des situations de v[...]Article
Cet article propose de mobiliser trois disciplines : la didactique professionnelle, l'ingénierie de formation et la psychologie de l'orientation afin de distinguer les compétences à s'orienter.Article
E. Saillot |Revue Savoirs (n° 60, 2022/3)Article traitant de la notion d'ajustement dans les activités d'enseignement-apprentissage ou comment comprendre ce qui se joue dans les interactions pédagogiques et autres métiers où les professionnels sont confrontés à des personnes vulnérable[...]Livre
Ce livre s'appuie sur la théorie de l'action conjointe en didactique - TACD. Après avoir précisé les principales définitions attachées au handicap (inclusion, handicap, handicap mental, compensation et accessibilité), il met en lumière la spécif[...]Article
Comment les acteurs scolaires font face à la complexité induite par les politiques inclusives ? Comment s'organisent-ils au quotidien pour y répondre en faisant preuve d'innovation ordinaire ? Ce numéro présente cet agir créatif ou stratégies m[...]Article
Ce dossier est consacré aux rapports entre didactique professionnelle et didactiques des disciplines dans une revue de recherche située "dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail."Bande dessinée
Cette bande-dessinée présente le parcours de Lucine et de son deuxième fils Enzo, atteint d'un TDAH (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). La narration débute par le récit des années précédant le diagnostic. Puis le livre [...]Livre
Quel est le rapport à la formation des jeunes en situation de handicap mental accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Quelle dimension d'accompagnement pédagogique nécessaire au développement de l'émancipation de ces jeunes ? Ce livre exa[...]Article
T. Assude ; C-A. Magot ; V. Bacquelé ; S. Dumont ; E. Plaisance |Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l'éducation inclusive ? Ce dossier rassemble un ensemble de travaux scientifiques et retours d'expériences de professionnels de l'inclusion qui utilisent le numé[...]Article
J-M. Perez ; T. Assude ; S. Ebersold ; G. Suau |l'étude des pratiques dites inclusives s'est progressivement constituée en champ d'étude. Ce dossier fait état de différentes recherches-actions associant chercheurs et enseignants. Sont abordées les questions relatives aux enjeux du collectif, [...]Article
Cette plateforme payante est un outil qui aide les organismes de formation et les employeurs à répondre aux spécificités de l'Action de Formation en Situation de Travail permettant de générer de l'analyse réflexive chez les apprenants et d'en co[...]Livre
C. Niewiadomski ; P. Champy-Remoussenard | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | 2018Présentation de onze textes afin d'éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte : - Réflexions sur le travail éducatif et ses usages - Développement de la vie scolaire dans les établissements publics [...]Article
Réflexion sur certaines recherches en éducation qui semblent penser l'apprentissage indépendamment de l'enseignement...Article
Ce dossier intitulé : "conception et activité du formateur" dissocie l'activité de conception et le résultat de cette conception. Les auteurs illustrent le premier versant, afin de montrer comment "les conceptions et les activités des formateurs[...]